DC Comics Actualités L’Actu Cinéma DC Birds of Prey : connaissez-vous vraiment Rosie Perez ?

Birds of Prey : connaissez-vous vraiment Rosie Perez ?

Publié

Depuis le 5 février, les fans de DC peuvent la retrouver sous le costume de Renee Montoya, dans Birds of Prey. Elle, c’est Rosie Perez. De ses débuts de chorégraphe à ses différents rôles sur grand et petit écran, en passant par ses engagements : focus sur cette actrice aux multiples talents.

Rosie Perez est Renee Montoya

Au cinéma depuis le 5 février dernier, Birds of Prey braque ses projecteurs sur Harley Quinn, incarnée par Margot Robbie. L’héroïne badass n’est pourtant pas la seule à déployer toute l’étendue de ses talents, puisqu’elle peut compter sur un trio de choc, composé de Black Canary, Huntress et Renee Montoya. Réputée pour être une agente de police redoutable, cette dernière apparaît sous les traits de Rosie Perez dans le film réalisé par Cathy Yan. Un rôle que la célèbre comédienne n’a pas longtemps hésité à accepter. “J'adore le cinéma d'action. Quand on me propose un rôle dans un film sur une bande de nanas dures à cuire, je suis partante", a-t-elle confié. Une flic endurcie, mais très touchante, qui permet à la comédienne de véhiculer des idées qui lui tiennent à cœur.

Rosie Perez, dans Birds of Prey.

“C'est un formidable message pour les femmes et les jeunes filles à qui on a toujours dit de baisser la tête", explique celle qui espère que sa présence dans le film poussera les "femmes d'un certain âge à ne pas hésiter à refaire du sport et à se défendre ! Même quand on a atteint la cinquantaine, la vie continue !" Des confidences qui soulignent la personnalité engagée de Rosie Perez, elle qui milite pour les droits des Portoricains et pour plusieurs grandes causes, qui siège parmi les conseillers artistiques de l'Urban Arts Partnership, une association d’éducation par les arts, ou qui a été nommée au Conseil consultatif présidentiel sur le VIH / SIDA par Barack Obama, en 2010. En parallèle de ses actions, l’actrice est à la tête d’une très jolie carrière, démarrée pourtant loin des grands écrans.

Une artiste hors pair

Rosie Perez est Renee Montoya dans Birds of Prey.

C’est en 1964, dans le quartier de Bushwick à Brooklyn, que Rosie Perez voit le jour. Élevée par une tante avant de devenir pupille de l’État de New York de ses 3 ans à ses 12 ans, elle est finalement recueillie par sa tante paternelle qui l’élève avec amour. Au début des années 80, elle prend ses quartiers à Los Angeles où elle démarre des études de biochimie. Stressée par cette formation, elle décompresse en se rendant dans des boîtes de nuit, et se fait ainsi remarquer par un membre de l’équipe de l’émission de télévision Soul Train. À 19 ans, elle fait donc ses premiers pas dans le show en tant que danseuse. Peu de temps après, elle se fait repérer par Spike Lee dans un club alors qu’elle était sur le point de tout plaquer. En 1988, le réalisateur l’engage pour incarner Tina dans Do The Right Thing, son premier rôle au cinéma. Elle s’impose ensuite dans l’industrie grâce à Night on Earth de Jim Jarmusch, Les Blancs ne savent pas sauter de Ron Shelton, et État second de Peter Weir, qui lui vaut une nomination à l’Oscar du meilleur second rôle féminin, et aux Golden Globes, en 1994.

Toujours passionnée de danse, et citée en 1990, 1992 et 1993 aux Emmy Awards pour son travail de chorégraphe sur la série In Living Color, elle continue de s’illustrer dans son domaine de prédilection en chorégraphiant des clips de Diana Ross, LL Cool J ou Janet Jackson. Elle fait aussi des éclats sur les planches, à Broadway ou dans des productions indépendantes comme les célèbres Monologues du vagin.

Rosie Perez, sur le tournage de Birds of Prey, avec Margot Robbie et Cathy Yan.

Alternant les apparitions à la télévision et les rôles sur grand écran, elle tourne sous la direction d’Álex de la Iglesia, dans Perdita Durango, ou de Michel Gondry, dans Human Nature. Policière corrompue dans Délire Express, elle donne la réplique à Viola Davis et Maggie Gyllenhaal dans De leurs propres ailes, et à Penélope Cruz, Brad Pitt, Cameron Diaz et Javier Bardem dans Cartel, de Ridley Scott. Après avoir levé le voile sur sa biographie Handbook for an Unpredictable Life, en 2014, le public a pu la voir dans The Dead Don’t Die en 2019, et dans Sa Dernière Volonté sur Netflix, aux côtés d'Anne Hathaway et Ben Affleck. Et prochainement, c’est en haut de l'affiche de la série The Flight Attendant, avec Kaley Cuoco, que l’on pourra la découvrir. De quoi nous donner à tous l’envie de voir la vie en Rosie !

Birds of Prey, de Cathy Yan, avec Rosie Perez, toujours au cinéma.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier