DC Comics Actualités L’Actu Cinéma DC Journée mondiale du sourire : quels acteurs ont incarné le Joker ?

Journée mondiale du sourire : quels acteurs ont incarné le Joker ?

Publié

Journée mondiale du sourire : quels acteurs ont incarné le Joker ?

En ce 2 octobre, il est temps de revêtir votre plus beau sourire à l’occasion, justement, de la Journée mondiale du sourire. De quoi nous donner envie de nous pencher sur celui qui le porte le mieux… le Joker ! De Joaquin Phoenix à Jack Nicholson, de Cesar Romero à Zach Galifianakis, focus sur tous les interprètes du célèbre ennemi de Batman.

Les incontournables

Joaquin Phoenix

Vous n’avez pas pu passer à côté de lui : Joker, de Todd Phillips, est le film qui a marqué la fin d’année 2019. Entre ferveur du public le hissant sur les plus hautes marches du box-office, avec plus d’un milliard de dollars de recettes et engouement de la profession lui permettant entre autres de rafler le Lion d’or à la Mostra de Venise 2019, le long-métrage braque ses projecteurs sur Joaquin Phoenix dans le rôle titre. L’acteur récompensé d’un Oscar, d’un Golden Globe et d’un BAFTA pour sa performance campe un Arthur Fleck plus humain et profond que jamais, allant même jusqu’à perdre pas moins de 23 kilos pour livrer une origin story totalement inédite du Prince du crime.

Redécouvrez Joaquin Phoenix dans la peau du Joker à travers le Steelbook collector du film.

Heath Ledger

Dernière série de films en date consacrée à Batman, la trilogie The Dark Knight, de Christopher Nolan hisse Christian Bale en haut de l’affiche, avec le Joker au centre du 2e volet, campé par un Heath Ledger fascinant de justesse. Décédé en 2008 à 28 ans, et avant la sortie du film, le regretté acteur a marqué les esprits pour son interprétation, raflant pas moins d’une trentaine de prix à titre posthume, dont l'Oscar, le Golden Globe et le BAFTA du meilleur acteur dans un second rôle.

La trilogies The Dark Knight de Christopher Nolan est disponible en coffret Blu-Ray.

Jack Nicholson

Jack Nicholson, dans le Batman de Tim Burton.

Star du Batman de Tim Burton, sorti en 1989, au côté de Michael Keaton, Jack Nicholson est l’un des Joker les plus emblématiques du grand écran. De sa transformation après une chute dans l’acide à ses éclats de rires diaboliques, en passant par son maquillage outrancier et ses pas de danse sur Prince, le personnage burtonien oscille à merveille entre légèreté et sadisme. “Ce que j’aime chez lui, c’est qu’il n’y a pas de limite, dans la violence ou l’humour”, avait d’ailleurs confié l’acteur à ce sujet.

Retrouvez le Joker de Jack Nicholson dans cette collection de 4 films Batman.

Mark Hamill

Tout aussi célèbre que les trois premiers comédiens cités, Mark Hamill s’est illustré dans le rôle de Joker à travers sa voix. C’est en effet l’incontournable interprète de Luke Skywalker qui double l’ennemi de Batman dans la plupart de ses apparitions télé. C’est lui que l’on entend dans Batman, la série animée de 1992, dans La Ligue des justiciers ou encore dans les films d’animation Batman, la relève : Le Retour du Joker ou Batman: The Killing Joke.

Ecoutez Mark Hamill derrière la voix du Joker dans ce coffret de l’intégrale de Batman, la série animée.

Les pépites

Cesar Romero

Considéré comme le tout premier Joker de l’Histoire, celui campé par Cesar Romero dans la série Batman et dans le film de 1966 n’a pas manqué de laisser son empreinte. Bien plus fantasque qu’effrayant, il reprend les codes de la BD avec un costume flashy à souhait, un accent plutôt singulier, un amour pour les chansonnettes entonnées à tue-tête, les fou-rires incontrôlés et les armes camouflées dans des accessoires de farces et attrapes.

Cameron Monaghan

Démarrée en 2015, la série Gotham n’a bien évidemment pas oublié de mentionner le Joker. C’est le jeune Cameron Monaghan, rendu célèbre pour sa présence au casting de Shameless, qui incarne un certain Jérôme Valeska et son frère jumeau maléfique Jeremiah dans ce prequel des aventures de Batman. C’est d’ailleurs ce fameux Jeremiah qui, après la mort de son double, prend sa place et devient le Joker.

L’intégrale de Gotham est disponible en coffret vidéo.

Zach Galifianakis

Révélé auprès du grand public par l’hilarant personnage d’Alan Garner dans la trilogie Very Bad Trip, Zach Galifianakis a lui aussi incarné le Joker. Et cela dans Lego Batman, Le Film, sorti en février 2017. Le comédien partage ici l’affiche avec Will Arnett (Batman), Michael Cera (Robin) ou encore Ralph Fiennes (Pennyworth).

Plongez dans l’aventure Lego® Batman, Le Film, en DVD.

Jeff Bergman

Réputé pour ses doublages de personnages des studios Hanna-Barbera ou de plusieurs Looney Tunes (lui qui a été le premier remplaçant de Mel Blanc en qualité de Bugs Bunny), Jeff Bergman s’est aussi plongé dans l’univers DC. Il a donné de la voix au Joker dans les films d’animation Batman : Le Retour des justiciers masqués, et Batman vs Double-Face.

Jared Leto

En 2016, le public a pu plonger dans l’univers des super-vilains dans Suicide Squad. Une mauvaise troupe menée entre autres par un Joker visible sous les traits de Jared Leto. Exit le sourire XXL, bienvenue aux dents en métal et tatouages partout sur le corps. De quoi combler la géniale Harley Quinn jouée par Margot Robbie.

Retrouvez le gang Suicide Squad dans le Blu-ray du long-métrage.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier