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Birds of Prey : les coulisses du tournage

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Birds of Prey : les coulisses du tournage

Le 5 février dernier, Harley Quinn a fait une entrée remarquée dans les salles obscures, en compagnie de ses nouvelles acolytes Huntress, Black Canary et Renee Montoya, dans Birds of Prey. Laissez-vous guider dans les coulisses de cette nouvelle aventure survoltée signée Cathy Yan.

Cascades personnalisées

Comme tous les films de l’univers DC dignes de ce nom, Birds of Prey est rythmé par de nombreuses cascades et scènes de combat, qui ont nécessité une préparation soutenue de la part de toute l’équipe. Un entraînement physique qui a commencé plusieurs mois avant le début du tournage. Le casting a travaillé main dans la main avec le chef-cascadeur Jonathan Eusebi et son équipe 87Eleven Action Design pour préparer des chorégraphies précises et distinctes. “Il faut adapter le style de combat à la personnalité de chaque personnage,” explique Jonathan Eusebi.

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Les mouvements du quatuor féminin à l’affiche ont donc été pensés en fonction de l’histoire et du tempérament de chacune d’entre elles. “Dans la BD, Black Canary est une experte en arts martiaux, mais dans le film elle n’est pas encore devenue une superhéroïne, et on a donc plutôt choisi le taekwondo et le kickboxing, dans lesquels on utilise beaucoup les jambes. [...]. Rosie campe une femme flic. En plus, elle aime boxer, si bien qu'on a fait de la boxe la base de son entraînement. Et comme [Huntress] a reçu une formation de tueuse, on a appris à Mary Elizabeth des rudiments de judo, de jujitsu et de karaté, des techniques efficaces et brutales qui conviennent à son rôle de justicière,” raconte-t-il. Pour l’héroïne du film, campée par Margot Robbie, ses techniques reposent principalement sur des mouvements de gymnastique. L’actrice a elle-même effectué de nombreuses acrobaties, tout en travaillant au côté de Renae Moneymaker, l’une des cascadeuses les plus reconnues du métier, sur les figures plus complexes.

Margot Robbie dans Birds of Prey

À quatre roues

Dans Birds of Prey, Harley Quinn s’essaie également au roller derby, un sport particulièrement physique, pour lequel l’actrice australienne avait d’excellentes bases grâce à son expérience sur la glace, sous les traits de la patineuse Tonya Harding. Mais pour s’assurer d’un résultat convaincant à l’écran, Margot Robbie a fait appel à deux doublures.

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“On a eu la chance de travailler avec de vraies équipes de roller derby pour que cela ait l’air aussi authentique que possible,” rapporte l’actrice. Elle souligne également l’importance des valeurs de cette activité en plein essor, qui reflètent parfaitement celles défendues par le long-métrage. “C’était super utile pour le film d’apprendre des choses sur la communauté du roller et les valeurs qu’elle défend. On y rencontre beaucoup de femmes qui viennent parce qu’elles se sentent différentes et qu'elles développent une véritable passion pour ce sport. L’esprit de communauté et l’amitié y sont très forts. Ces valeurs sont celles que le film incarne et j’ai eu de la chance de les avoir sur le tournage,” ajoute-t-elle.

Margot Robbie dans Birds of Prey

La nouvelle Harley se dévoile

Ce long-métrage est aussi synonyme de changement pour son héroïne, tout juste séparée de son célèbre compagnon, le Joker. Pour accompagner son indépendance nouvelle, Harley Quinn s’est offert une garde-robe inédite et à l’image de sa personnalité, alliant style et confort, avec une pointe d’originalité. "Harley adore mélanger les genres : pantalon de jogging et paillettes bien sûr, glamour et confort, toujours," explique la chef costumière Erin Benach. "Harley incarne l’esprit de la fête. Elle est d’une franchise sans fard, toujours dans l’instant et prête à affronter tout ce qui se dresse sur sa route. Elle n’est jamais en talons aiguilles ou en jupe, car il fallait que la Harley de notre film puisse bouger, donner des coups et courir.

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Erin Benach a collaboré directement avec chacun des acteurs pour élaborer des tenues qui soient en accord avec leur personnage, mais qui leur permettent également d’effectuer les nombreuses scènes d’action. Elle a principalement puisé son inspiration dans les comics. "Erin est une créatrice merveilleuse," souligne la réalisatrice Cathy Yan. "Elle sait simplement ce que les gens, surtout les femmes, veulent porter à l'heure actuelle. Ça a été amusant de voir ses créations rendre hommage à la BD tout en étant très contemporaines. C'est ce qui a largement contribué à façonner la vision de l’univers que nous souhaitions créer."

Rosie Perez, Margot Robbie, Mary Elizabeth Winstead et Jurnee Smollett-Bell dans Birds of Prey

Dans les rues de Gotham City

Côté décors, Cathy Yan et le chef décorateur K. K. Barrett ont souhaité proposer aux spectateurs une version Quinn-esque de Gotham City, tournée dans les rues de Los Angeles et ses environs, ainsi qu’en studio. Cette ville, bien connue des habitués de l’univers DC et des fans du Chevalier noir, se dévoile ici sous un nouveau jour. "C'est un Gotham d’un réalisme cru que l'on découvre en ayant les pieds sur terre. Il ne s’agit pas de survoler les toits, car c’est plutôt la place de Batman. Le monde de Harley, c'est la rue : elle marche même parfois dans le caniveau avant de repartir de l'avant,” explique K. K. Barrett. Pour redécouvrir la célèbre métropole de Batman à travers le regard d’Harley Quinn, rendez-vous dès à présent dans les salles obscures !

Margot Robbie dans Birds of Prey

Birds of Prey (et la Fantabuleuse Histoire de Harley Quinn) de Cathy Yan, avec Margot Robbie, Rosie Perez et Ewan McGregor, le 5 février au cinéma.

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