DC Comics Actualités L’Actu Cinéma DC

Oscars 2020 : Joaquin Phoenix, sacré meilleur acteur pour la première fois

Publié

Oscars 2020 : Joaquin Phoenix, sacré meilleur acteur pour la première fois

Grand favori de la 92ème cérémonie des Oscars pour son interprétation à couper le souffle dans Joker, Joaquin Phoenix a remporté cette nuit la prestigieuse statuette du Meilleur acteur. Une récompense très convoitée que l’acteur décroche pour la première fois de sa carrière, après déjà trois nominations.

Un discours émouvant

Dans la nuit du 10 au 11 février 2020 se déroulait outre-Atlantique la 92ème édition des Oscars, qui récompensent chaque année le meilleur du cinéma. D’ores et déjà salué lors des cérémonies des Golden Globes, des BAFTAs, des Critics' Choice Awards et des SAG Awards depuis début janvier, Joaquin Phoenix a reçu la consécration ultime ce dimanche en remportant l’Oscar du Meilleur acteur pour son rôle mémorable dans Joker. Derrière la caméra de Todd Phillips, l’acteur de 45 ans a livré une performance tout à fait exceptionnelle sous les traits de l’emblématique ennemi de Batman, autant applaudie par la critique et ses pairs que par les spectateurs. Cette victoire arrive presque vingt ans après sa première nomination aux Oscars en 2001 dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle pour son incarnation de Commode dans Gladiator. Joaquin Phoenix a, par la suite, également été nommé deux fois à l’Oscar du Meilleur acteur pour les films Walk The Line en 2006 et The Master en 2013. En tête de la liste des nominations de la cérémonie, Joker a également décroché une statuette dorée pour sa bande originale signée Hildur Guðnadóttir.

Joaquin Phoenix dans Joker de Todd Phillips

Sur la scène du Théâtre Dolby de Los Angeles, l’acteur engagé a tenu un discours poignant, à l’image de ses précédents remerciements, porté sur l’injustice et la protection de l'environnement. "Je pense que parfois, nous avons le sentiment, ou on nous fait sentir, que nous défendons des causes différentes, mais pour moi, je vois des points communs. Je pense que, qu'il s'agisse de l'inégalité des sexes, du racisme, des droits de la communauté LGBTQ+, des droits des autochtones ou des droits des animaux, nous parlons de la lutte contre l'injustice", a-t-il déclaré. Pour conclure, Joaquin Phoenix, très ému, a également rendu un hommage touchant à son frère River, décédé en 1993 : "Quand il avait 17 ans, mon frère a écrit ces paroles : ‘Cours après l'amour et la paix suivra.’ Merci.”

(Re)découvrez l’impressionnante performance de Joaquin Phoenix dans Joker, disponible en achat digital depuis le 6 février, et en VOD, DVD, Blu-Ray et Steelbook collector à partir du 12 février.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier