DC Comics Actualités L’Actu Cinéma DC

Joker : connaissez-vous bien l'actrice Frances Conroy ?

Publié

Joker : connaissez-vous bien l'actrice Frances Conroy ?

Frances Conroy fait partie de ces visages que l'on voit depuis des années au cinéma et à la télévision mais dont on n'a pas forcément retenu le nom. Cette comédienne américaine à la très fructueuse carrière a pourtant contribué à de grands succès à l'écran. Dans son prochain film, Joker de Todd Phillips, elle va incarner la mère du plus grand ennemi de Batman… Portrait.

La puissance dramatique de son jeu

Après une enfance sans histoire en Géorgie, Frances Conroy part étudier en Pennsylvanie où elle intègre la troupe des Mermaid Players avec laquelle elle fait ses premiers pas sur scène. À partir de 1973, elle s'installe à New York pour se spécialiser en art dramatique au conservatoire du Neighborhood Playhouse et à la Julliard School, où elle fait notamment la connaissance de Robin Williams. La comédienne débutante se fait vite remarquer pour la puissance dramatique de son jeu, et c'est tout naturellement que Woody Allen l'embauche pour interpréter une actrice shakespearienne dans Manhattan en 1979. Malgré ses débuts devant la caméra, elle continue de jouer essentiellement au théâtre à Broadway dans les années 80. Elle décroche sa première nomination aux Drama Desk Awards (les prix de la critique new-yorkaise) pour son interprétation de Desdémone dans Othello du grand William.

Retrouvez les produits officiels Batman, Wonder Woman, Superman et de tous les super héros DC dans la boutique officielle DC Comics

C'est à partir des années 1990 que son jeu prend toute son ampleur et qu'elle commence à être récompensée pour son travail scénique, tandis qu'elle continue d'apparaître au cinéma et dans quelques séries télé comme New York Police Judiciaire. En 2000, elle reçoit le Tony Award (les Oscars du théâtre américain) de la meilleure actrice dans un second rôle. La décennie qui suit sera celle de la consécration. Entre 2001 et 2005, elle marque le grand public une première fois grâce au personnage de Ruth Fisher, la matriarche fragile de la famille de croque-morts dans Six Feet Under. En 2002, elle est primée avec ses camarades de l'Emmy Award du meilleur casting dans une série dramatique, et en 2004, elle décroche le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique pour ce personnage.

Une régulière de l'univers DC Comics

En parallèle, on la voit de plus en plus souvent au cinéma, notamment dans Aviator de Martin Scorsese et Broken Flowers de Jim Jarmusch. Elle joue dans quelques épisodes de Desperate Housewives, d'Urgences et retrouve un rôle régulier dans une autre série qui connaîtra un immense succès : American Horror Story, à partir de 2001. Après Sarah Paulson, elle est la comédienne à être apparue dans le plus de saisons de ce show anthologique, ex-aequo avec Lily Rabe et Evan Peters. Depuis, elle est devenue une invitée de prestige dans les séries. Les téléspectateurs ont ainsi pu la retrouver dans Young Sheldon et Castle Rock.

Frances Conroy avec Halle Berry dans Catwoman

Frances Conroy n'est pas une petite nouvelle dans le monde de DC Comics. Outre son rôle dans Catwoman de Pitof en 2004, elle a doublé Martha Kent, la mère de Superman, dans plusieurs films animés. Elle a également prêté sa voix à des franchises animées de Warner Bros. : Tom et Jerry, et Scooby-Doo ! Dans Joker, elle interprète Penny, la mère d'Arthur Fleck (Joaquin Phoenix). "Ma mère me dit toujours de sourire et de faire bonne figure", annonce ce personnage dans la bande annonce du film, avant d'ajouter "Et que j'ai une mission : apporter rire et joie au monde…" Quand on connaît son destin, on est impatient de découvrir les interactions du futur pire adversaire de Batman avec sa mère !

Joker de Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix, Robert de Niro et Frances Conroy, en salles le 9 octobre 2019.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier