DC Comics Actualités L’Actu Cinéma DC

Joker : qui est Zazie Beetz, l’étoile montante d’Hollywood ?

Publié

Ce 9 octobre sort en salles l’évènement de l’année : Joker. Porté par un Joaquin Phoenix habité, le film de Todd Phillips compte aussi sur la présence de Zazie Beetz. Découverte dans les séries Easy et Atlanta, la comédienne de 28 ans entame une véritable ascension dans le paysage cinématographique. Portrait.

Zazie Beetz et Joaquin Phoenix, dans Joker.

Elle donne le sourire au Joker

Cette année, Zazie Beetz apparaît en haut de l’affiche de Joker. Sous les traits de Sophie Dumond, une mère célibataire et voisine d’Arthur Fleck, la jeune actrice crève l’écran et apporte sa fraîcheur dans les scènes qu'elle partage avec Joaquin Phoenix. Un film pour lequel elle a particulièrement aimé travailler, comme elle l’a confié en début d’année au Point : “Le script était génial, on le réécrivait pendant qu'on était en train de tourner. Littéralement. On allait dans la caravane de Todd Phillips et on réécrivait la scène pour la faire dans la foulée.” Juste avant de passer devant la caméra de Phillips, l’actrice a tourné avec Kristen Stewart dans Seberg de Benedict Andrews, film présenté à la Mostra de Venise et à Deauville, qui retrace la vie de l’actrice Jean Seberg et ses relations avec les Black Panthers. Cet agenda bien rempli sera dans les prochains mois complété par des apparitions dans Lucy in the Sky, de Noah Hawley, dans Still Here, de Vlad Feier, et dans Nine Days d’Edson Oda. Zazie Beetz, une actrice sur laquelle il faut désormais compter donc, et qui a su qu’elle était faite pour le jeu dès son plus jeune âge.

Zazie Beetz, en Sophie Dumond dans Joker.

Née pour le jeu

Née à Berlin le 1er juin 1991, Zazie Beetz est une passionnée de comédie de la première heure. Élevée à Manhattan par un père ébéniste et par une mère assistante sociale, elle s'inscrit rapidement dans des théâtres locaux. Après le lycée artistique LaGuardia Arts, elle suit une formation à la Muscota New School, puis intègre l'école des arts d'Harlem. Détentrice d’un baccalauréat en langue française, cette trilingue (allemand, anglais, et français, donc) démarre sa carrière en apparaissant dans plusieurs courts-métrages, à partir de 2013. Ce n’est que trois ans plus tard que le succès frappe à sa porte, avec la minisérie Margot vs. Lily. Dans le même temps, elle tourne pour le show d’anthologie Easy, et au côté de Donald Glover dans Atlanta. Une série récompensée par 2 Golden Globes en 2017, dans laquelle elle incarne Vanessa, la compagne du héros.

Zazie Beetz dans Geostorm.

Du petit au grand écran

Ces expériences remarquées hissent Zazie Beetz sur le grand écran, dans des blockbusters comme Geostorm, de Dean Devlin, avec Gerard Butler. Mais c’est incontestablement son rôle de Domino dans Deadpool 2 qui la fait découvrir aux yeux du monde entier. Blanc et doté d’une tache noire dans les comics, ce personnage est devenu métisse et paré d’un cercle blanc au cinéma. Une jolie évolution, qui n’a pas manqué d’être applaudie, notamment par cette féministe assumée et qui milite contre les discriminations.Je pense que les femmes noires sont souvent décrites sur le plan de la lutte, et n'ont jamais le privilège de se sentir légères d'esprit et de ressentir cette liberté, confiait-elle à Vanity Fair. Et c'est une bonne chose à voir sur un écran.Un écran qui semble bien loin de vouloir se séparer du talent de Zazie Beetz, et cela pour le plus grand bonheur de tous.

Joker, de Todd Phillips avec Zazie Beetz et Joaquin Phoenix, au cinéma dès le 9 octobre.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier