DC Comics Actualités L’Actu Cinéma DC

Joker tire le gros lot en battant des records au box-office

Publié

C’est un grand jour pour les cinéphiles. Ce mercredi 9 octobre, Joker débarque enfin dans les salles françaises. Porté par un Joaquin Phoenix au summum de son talent, le film de Todd Phillips fait l’unanimité partout où il passe. Et côté box-office, c’est tout simplement un record qu’il vient de réaliser… preuve qu’il n’est pas là pour s’amuser !

Joker atteint des sommets au box-office.

Joker rafle la mise

C’est indéniable : Joker est l’un des évènements cinématographiques de l’année. Avant même de pointer le bout de son nez dans une première bande-annonce, l’Arthur Fleck brossé par Todd Phillips déclenchait déjà l’exaltation des cinéphiles. Et pour cause, bien éloigné des codes des films de super-héros, le long-métrage joue la carte du thriller psychologique, en centrant son intrigue sur la personnalité complexe de l’ennemi numéro 1 de Batman. Le tout dans un projet inspiré du cinéma de Martin Scorsese. “Taxi driver, mais aussi Serpico, Vol au-dessus d’un nid de coucou, Raging bull, tous ces films des années 70 m’ont influencé, a d’ailleurs souligné le réalisateur lors d’une conférence de presse. Ils dévoilent des portraits psychologiques de personnages complexes, ce qu’il y a sans doute moins dans le cinéma actuel.

Joker, de Todd Phillips, bat tous les records.

Porté - entre autres - par un Joaquin Phoenix habité et qui déploie plus que jamais l’étendue de son talent, Joker a déjà raflé la mise auprès de la critique, quasiment unanime. Consacré par le Lion d’Or, le 7 septembre dernier, lors de la 76e Mostra de Venise, le film de Todd Phillips décroche aussi les sourires de la presse et des spectateurs. Preuve en est avec sa note Imdb qui culmine à 9/10 pour près de 190 000 votes, ou celle d’AlloCiné qui atteint 4,7/5 avec près de 1 100 votants. Et les records ne s’arrêtent pas là, puisque le phénomène vient de secouer le box-office en atteignant des sommets. Aux États-Unis il a amassé plus de 96 millions de dollars, faisant de lui le meilleur démarrage aux USA pour un mois d’octobre. Sur le plan mondial, aussi, Joker a tout balayé sur son passage en rapportant 234 millions de dollars en un seul week-end. Et côté français, le long-métrage continue son envol en signant le quatrième meilleur démarrage de l'année, avec 6083 entrées parisiennes à 14h et près de 300 000 dans toute la France, en une seule journée. De quoi garder le sourire pour de très longs mois !

Joker, de Todd Phillips avec Zazie Beetz et Joaquin Phoenix, au cinéma dès le 9 octobre.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier