Batwoman : 6 choses à savoir sur Ryan Wilder
Publié

Alors que la saison 2 de Batwoman vient de démarrer sa diffusion aux Etats-Unis, les fans et la presse ne tarissent pas d'éloges sur l’actrice Javicia Leslie, qui incarne la femme chauve-souris après le départ de Ruby Rose. La successeure afro-américaine de Kate Kane a-t-elle réussi son entrée au Batverse ? Voici ce que l’on sait de cette nouvelle super-héroïne de DC !
Ryan Wilder est orpheline
Comme beaucoup de personnages de comics, l’enfance de Ryan Wilder n’a pas été rose tous les jours. Née de père inconnu et d’une mère morte en couche, elle est élevée en famille d’accueil avant d’être adoptée par Cora Lewis, qui ne trouve rien à redire à l’homosexualité de la jeune femme, et avec qui elle profite enfin d'une vie de famille apaisée… Mais le destin frappe à nouveau Ryan lorsque le Wonderland gang, mené par la méchante Alice, agresse les deux femmes dans leur appartement, causant la mort de Cora.
Ryan Wilder a fait de la prison
Peu avant ce drame, l’adolescente plutôt rebelle est arrêtée et est accusée, à tort, d’un crime qu’elle n’a pas commis. Sans doute piégée par des policiers corrompus, Ryan est alors condamnée à 18 mois de détention à la prison de Gotham, Blackgate. S’il n’est pas courant pour une superhéroïne d’être passée derrière les barreaux, cet épisode injuste renforce son caractère et la prépare aux drames qui la guettent : la mort de Cora intervient peu après sa libération et plonge Ryan dans la précarité. Elle survit alors dans la rue, découvre les arts martiaux pour se défendre et dort dans le van hérité de sa mère adoptive.
Ryan Wilder devient Batwoman par hasard
La disparition de Kate Kane, la première détentrice du costume de Batwoman dans la série, lance le mystère qui entoure la saison 2 : est-elle réellement morte ? Qui a causé le crash de son jet privé ? Si toutes ces questions restent encore sans réponse, une chose est sûre : Ryan Wilder découvre le batsuit dans les décombres de l’avion qui s’est écrasé à quelques mètres de son van. Elle décide alors d’enfiler le costume de Batwoman pour réparer les injustices qu’elle a subies et surtout pour venger l’assassinat de Cora. Un peu comme Bruce Wayne, déterminé à lutter contre le crime à la suite du meurtre crapuleux de ses parents.
Les alliés de l’ancienne Batwoman approuvent Ryan Wilder
Choqués par la disparition de Kate Kane, Mary Hamilton, sa demi-sœur, et Luke Fox, le fils de Lucius Fox, découvrent grâce au GPS que le costume de Batwoman se déplace dans Gotham. Après avoir traqué, puis trouvé Ryan Wilder dans les bas-fonds de Gotham City, ils la confrontent pour connaître ses intentions. Une fois les présentations faites, les trois personnages deviennent amis et décident de travailler ensemble pour défendre les habitants de Gotham.
Ryan Wilder est déjà apparue dans les comics
Spécialement créée pour la nouvelle saison de la série Batwoman, Ryan Wilder est un personnage totalement inédit. Mais avant son apparition à la télé, elle a officiellement fait ses premiers pas dans le comics Batgirl #50, sorti à l’automne 2020. Lors d’un bref échange entre les deux personnages, on découvre que Ryan s’invitait parfois à la bibliothèque où travaillait Barbara Gordon et qu’elle a même suivi des cours de code de celle qui deviendra Oracle. Ce clin d’œil relie le passé de Ryan au Batverse, par le biais d’un autre personnage féminin iconique de la Batfamily !
Ryan Wilder est une héroïne de 2021
Caroline Dries, la scénariste et showrunneuse de la saison 2, s’en est donné à cœur joie pour inscrire sa nouvelle héroïne dans l’air du temps : Ryan Wilder est "woke" et elle n’a pas sa langue dans sa poche. Sur le plan personnel, comme Kate Kane lors de la saison 1, c’est une lesbienne affirmée qui a fait son coming-out à l’adolescence. Parmi les causes qu’elle porte, elle défend les opprimés et les sans-abris, elle dénonce les violences policières et la gentrification de Gotham City. Dès ses premières minutes à l’écran, elle démontre son engagement, son sens de l’entraide et sa détermination. Mais le public découvre aussi les difficultés bien réelles auxquelles elle est confrontée. En témoigne sa remarque à sa juge de l’application des peines : "Qui voudrait embaucher une ancienne détenue qui dort dans un van ?"… Voilà une question à laquelle tous les super-pouvoirs du monde n’apportent pas forcément de réponse…
Batwoman saison 2 est diffusé sur CW. Sa date de diffusion en France est inconnue à ce jour. Retrouvez cette sélection de coffrets vidéo autour du Batverse.