DC Comics Actualités L’Actu Séries TV DC

Watchmen : ce qu'il faut retenir de la série

Publié

Watchmen : ce qu'il faut retenir de la série

C'est une des séries qui a le plus fait parler à la fin de l'année 2019. Très attendu par les fans du comics créé par Alan Moore et Dave Gibbons dans les années 80 et du film de Zack Snyder sorti en 2009, le show écrit par Damon Lindelof (Lost, The Leftovers…) a développé cet univers dystopique en y apportant une lecture hyper contemporaine, notamment sur la question raciale aux Etats-Unis. Si vous n'avez pas encore vu Watchmen la série ou si vous en demandez encore, découvrez ce qu'il fallait retenir de ces 10 épisodes avec Regina King, Jeremy Irons, Tim Blake Nelson et Don Johnson.

Retrouvez les produits officiels Batman, Wonder Woman, Superman et de tous les super héros DC dans la boutique officielle DC Comics

Est-ce que c'est la suite du film Watchmen – Les Gardiens ?

Oui, et c'est même plus que cela : le showrunneur Damon Lindelof dit que c'est un "remix" ! La série se déroule 34 ans après la fin du comics mais revient avec force flashbacks sur l'histoire des justiciers aux Etats-Unis depuis le début du XXe siècle. Les émeutes raciales de Tulsa, un événement historique qui a réellement eu lieu en 1921 dans le Sud américain, sert de point de départ à cette intrigue qui multiplie les allers-retours dans le temps. Il n'est cependant pas obligatoire d'avoir lu le comics ou vu le film pour suivre la série : tous les éléments de backstory nécessaires à la compréhension sont réexpliqués au fil des épisodes. Mais comme le dit Lindelof également, il est conseillé de lire l'œuvre originale et de voir le film, tout simplement parce que c'est vraiment bien !

Jeremy Irons joue Adrian Veidt / Ozymandias

C'est quoi la Septième Cavalerie ?

Alors que le danger qui planait sur l'humanité dans le comics et le film était la guerre froide et l'arme nucléaire (des sujets très présents dans l'actualité des années 80), la série s'ancre dans le XXIe siècle avec ce groupe de suprémacistes blancs surnommé la Septième Cavalerie, lié au Ku Klux Klan. Les scénaristes se sont inspirés de faits réels : un régiment de l'armée américaine fondé en 1886 a porté ce nom et s'est rendu célèbre pour avoir véhiculé une idéologie et commis des actes racistes, notamment à l'encontre des Amérindiens et des Afro-américains. Les justiciers de Watchmen vont enquêter sur cette organisation criminelle aux ramifications inquiétantes et qui menace la paix sociale.

Jean Smart est Laurie Blake, anciennement justicière sous le pseudo Spectre Soyeux

Quels anciens Watchmen retrouve-t-on dans la série ?

L'un des personnages fil rouge de la saison est Laurie Blake, agent du FBI qui supporte mal les justiciers. En réalité, elle a été elle-même une superhéroïne sous l'alias Silk Spectre II (Le Spectre soyeux en VF), identité secrète qu'elle avait repris à la suite de sa mère Sally Jupiter. On découvre également au fil des épisodes ce qu'il est advenu d'Adrian Veidt, l'homme le plus intelligent du monde autrement connu sous le pseudo Ozymandias, ainsi que le curieux destin du Dr. Manhattan, le seul personnage doté de vrais superpouvoirs. Rorschach est évoqué par le biais du masque que portent les membres de la Septième Cavalerie, qui prétendent s'inspirer de ses méthodes pas très tendres. D'autres personnages secondaires, dont les Minutemen (le premier groupe de justiciers formé dans les années 1940), sont évoqués et voient leur histoire expliquée, avec de sacrées surprises en ce qui concerne la véritable identité du Juge Masqué (Hooded Justice) et les motivations de Capitaine Metropolis.

Qui se cache sous la cagoule du Juge Masqué (Hooded Justice) ?

Qui sont les nouveaux Watchmen ?

Outre les personnages préexistants, Damon Lindelof et ses co-scénaristes ont inventé de nouveaux justiciers, qui agissent eux aussi masqués, certains pour leur propre compte, d'autres en collaboration avec la police. Il y a notamment Mister Shadow et Lube Man, deux superhéros surprenants qui font une apparition et dont on sait peu de choses, mais aussi Peur Rouge (Red Scare) et Jenny la Pirate (Pirate Jenny), enrôlés dans les forces de l'ordre. On découvre aussi Panda, caché sous une grosse tête en peluche, et son acolyte Miroir (Looking Glass), dont le masque rappelle celui de Rorschach et qui est devenu l'un des personnages les plus appréciés de cette adaptation. Enfin, la nouvelle "Watchwoman" la plus présente est Sœur Nuit (Sister Night), l'identité secrète d'Angela Abar, dont on suit les aventures et qui devient au fil des épisodes le personnage central de cette saison.

Regina King interprète Angela Abar, alias Sister Night (Soeur Nuit)

Y aura-t-il une saison 2 ?

Watchmen a été conçue par Damon Lindelof comme une mini-série qui se conclut à la fin de la saison 1. Les dernières minutes du neuvième épisode apportent en effet leur lot de réponses, mais ouvrent aussi une question de taille qui pourrait bien servir de point de départ à une nouvelle intrigue. Le showrunner a déclaré au magazine Variety qu'il avait mis toutes ses idées dans ces 9 épisodes et qu'il n'était pas sûr d'avoir l'inspiration pour en écrire davantage. Mais il a envie de voir plus d'aventures des Watchmen et se montre ouvert à la discussion avec HBO pour leur donner une suite… A suivre, donc !

En attendant la sortie vidéo et VOD de Watchmen au printemps 2020, vous pouvez (re)voir la série en replay sur la plateforme OCS Go et redécouvrir l'édition Ultimate Cut du film de Zack Snyder en Blu-ray.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier