DC Comics Actualités

La sentence de Doomsday s’abat sur Batman v Superman : L’Aube de la Justice

Publié

La sentence de Doomsday s’abat sur Batman v Superman : L’Aube de la Justice

Sorti sur les écrans européens cette semaine – et aujourd’hui aux États-Unis – Batman v Superman : L’Aube de la Justice embrase les salles obscures en 2D et 3D Imax . Projet mûri de longue date par Zack Snyder et son tandem de coscénaristes Chris Terrio / David S. Goyer , cette aventure inédite se concentre sur le face-à-face des deux gladiateurs DC. Pour autant, au-delà du combat titanesque qui oppose le protecteur de Gotham à celui de Metropolis, ce crossover événement réserve un autre affrontement épique : contre Doomsday , un super-vilain au nom annonciateur du ' Jour du Jugement Dernier '… Une prédiction que Superman, son ennemi juré, aura à cœur de contrecarrer. Portrait d’une créature surpuissante qui sonne le glas.

BatmanVSuperman10

La naissance du monstre

Voir Doomsday rôder dans les parages n’est pas bon signe. Si sa seule présence augure d’une fin dangereusement proche, le super-vilain à l’allure de roc massif ne se limite pas à cette apparence pataude et renvoie, dans les faits, à une mythologie bien plus profonde. Son aspect et sa genèse ne sont pas sans rappeler celle du Golem d’argile, qui a inspiré le film muet éponyme de Wegener et Boese, mais aussi la créature de Frankenstein. À la différence de ce colosse né de la glaise, puis façonné par l’imagination des différentes générations qui ont entretenu son mythe, Doomsday est le fruit d’une expérience macabre et tortueuse, menée par le Pr. Bertron . Un scientifique aux sombres desseins, dont le but est alors de concevoir un être invincible, à la fureur et à la puissance inégalables. Pour cela, la légende veut que ce créateur enclin au chaos ait eu recours à un processus cynique au possible.

DcComics63

Plusieurs millénaires avant la naissance de Superman, alors que Krypton était encore une planète vierge de toute vie 'humaine', Bertron y a successivement envoyé des nourrissons à bord de nacelles spatiales. Ces derniers mourraient inexorablement et c’est à partir de leurs dépouilles que Doomsday aurait été modelé. Plus que la révulsion que suscite la méthode employée, ce qui frappe dans la « naissance » de Doomsday est la charge émotionnelle négative dont se nourrit le monstre, puisque la fin funeste qu’ont connue tous ces bébés est inscrite dans son ADN. On peut définir Doomsday comme un survivant , renforcé par les différentes vagues de clonage dont il a fait l’objet.

L’apocalypse incarnée

Tous deux originaires de Krypton, Doomsday et Superman sont aux antipodes l’un de l’autre, à commencer par le camp auquel ils appartiennent : la justice , pour L’Homme d’acier, vs. la désolation , pour son ancestral adversaire. Apparu pour la première fois en 1992 dans Superman : The Man of Steel #17 , sous l’impulsion de Dan Jurgens , Doomsday est réputé imbattable. Bien que cela soit sa raison d’être, il a toutefois un talon d’Achille : la Fin des Temps , sorte de limbes où il est victime d’une pluie de météores fatale. Ce qui n’empêche pas Doomsday de renaître de ses cendres, comme Superman, qui avait préalablement été tué par lui dans Superman # 75 , mais reviendra fort heureusement d’entre les morts.

DcComics64

La mort, Doomsday la recherche autant qu’il l’a endurée et autant qu’il aime la donner. Depuis près d’un quart de siècle, il fait trembler les aficionados des héros DC Comics , qui voient leurs personnages favoris se faire balayer par le dévastateur Doomsday ; à l’instar de l’équipe de la Justice League , qui subira de plein fouet sa rage assassine. Dès le dévoilement de la bande annonce officielle de Batman v Superman : L’Aube de la Justice, la communauté de fans DC était en effervescence après avoir aperçu son épaisse silhouette se détacher des premières images. Tandis qu’une théorie, née dans Smallville, lui prête une filiation avec le Général Zod, son duel avec Superman s’annonce intense, qu’il soit ou non le fils de Zod . Doté de spectaculaires pouvoirs, Doomsday revient à la vie en étant plus fort et plus aguerri que lorsqu’il est mort. Une perpétuelle renaissance, qui offre son lot de séquences à couper le souffle comme le prouve le dernier bijou d’action de Zack Snyder.

BatmanVSuperman10

Pour rappel, Batman v Superman : L’Aube de la Justice est actuellement à l’affiche en 2D et 3D Imax dans les salles équipées.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier