DC Comics Actualités

DC Comics : Amethyst, vaillante princesse

Publié

DC Comics : Amethyst, vaillante princesse

Princesse des Amazones, avant d’en devenir la reine, Wonder Woman porte le diadème royal mieux que personne, selon ses fans. Pour autant, elle n’est pas la seule princesse DC à avoir marqué les esprits. Apparue plus tardivement, Amethyst fait partie d’une nouvelle génération de monarques qui marche fièrement dans les traces de la précédente, tout en imposant son style au gré d’aventures mouvementées. Toute de violet vêtue, Amethyst est loin d’être une pierre précieuse , dont le seul but serait d’être admirée : lorsque la situation l’exige, elle n’hésite pas à se lancer dans la bataille !

Joyau magique

Portant le nom d’une pierre appartenant à la famille des quartz et connue pour ses supposéees vertus purifiantes , Amethyst étincelle. En marge de l’accessoire detox auquel elle a pu être réduite, cette pierre fine tiendrait son nom du vin auquel elle emprunte sa couleur, d’après son étymologie grecque. Quand elle ne trône pas dans la vitrine des joaillers, l’améthyste se décline en une super-héroïne , qui combat le crime dans les vignettes des comics. Créée à l’initiative de trois artistes – Dan Mishkin et Gary Cohn au scénario, Ernie Colón , au dessin – la princesse Amethyst apparaît pour la première fois dans le Legion of Super-Heroes (vol. 1) #298 de 1983.

DcComics155

Originaire du royaume ensorcelé de Gemworld , cette jeune fille appartient à l’espèce des Homo magi , des êtres doués de pouvoirs magiques innés, dont font aussi partie Zatara et sa fille Zatanna . Affiliés à la Justice League, ces magiciens attisent la convoitise de ceux qui sont dépourvus des mêmes aptitudes surhumaines, à l’instar du redoutable Damien Darhk . Bien que son statut de princesse puisse paraître enviable, Amethyst n’a pas la vie rêvée qu’on imagine. Orpheline suite au meurtre de ses parents, elle a dû s’endurcir et devenir indépendante très vite. Lorsqu’on la découvre, elle a 13 ans et se fait encore appeler par son nom de naissance, Amy Winston . Mais sa nature de justicière va la rattraper.

Purple heart

Le premier défi majeur qu’Amethyst aura à relever porte un nom évocateur : Dark Opal, son pire ennemi et le responsable de la mort de sa famille. Déterminé à investir Gemworld pour destituer la jeune princesse de son trône et l’anéantir, le super-méchant a de quoi faire peur. Néanmoins, loin de se laisser impressionner, la principale intéressée décide de prendre le taureau par les cornes, en allant elle-même à l’affrontement. Le premier de ses nombreux faits d’armes. Capable d’adopter l’apparence d’une femme adulte , comme par magie, l’ado se bat d’égal à égal avec les adversaires qui croisent sa route. Rien d’étonnant donc, à ce que la meilleure amie d’Amethyst soit une licorne ailée prénommée Max , qu’elle chevauche pour mener à bien ses missions.

DcComics156

De sa genèse à sa version définitive, le personnage d’Amethyst a beaucoup évolué. Elle devait initialement s’appeler Changeling – alias finalement attribué à Beast Boy – et être envoyée sur Terre dans une nacelle de nourrisson, à la manière de Kal-El . Un autre changement qui s’est opéré plus progressivement est celui du ton de ses aventures, qui ont pris un tour plus sombre au fil des ans, contrastant avec le cœur de cible du premier tome : les jeunes lectrices . Remise au goût du jour ces dernières années et modernisée dans le reboot du New 52 , la princesse-guerrière n’a cessé de se réinventer. Trouvant des alliés dans chacun des 12 royaumes qui composent Gemworld, Amethyst a par ailleurs permis aux scénaristes d’introduire une pléthore de nouveaux personnages, à l’instar de Lord Topaz, Lady Turquoise ou de Princesse Émeraude .

DcComics157

Pouvant lancer des sorts, manipuler les énergies et se métamorphoser, Amethyst s’est particulièrement distinguée en affrontant le Spectre , ce qui n’a pas manquer de nourrir l’imaginaire des mordus de BD, de séries et de jeux vidéo, où elle se décline depuis plus de 30 ans !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier