DC Comics Actualités

DC Comics : Batman / Superman / Wonder Woman : trio de choc

Publié

DC Comics : Batman / Superman / Wonder Woman : trio de choc

Alors que Batman, Superman et Wonder Woman se préparent à livrer un combat des plus épiques à l’affiche de Batman v Superman : L’Aube de la Justice (23 mars) , une session de révisions s’impose afin de mieux comprendre qui sont réellement ces trois titans DC Comics. Porté par L’Homme chauve-souris, l’Homme d’Acier et l’envoûtante guerrière amazone , ce crossover nourrit l’imaginaire des dévoreurs de bandes dessinées depuis l’annonce officielle du projet de film, en marge du Comic-Con de San Diego 2013. Depuis, la ferveur du grand public n’a cessé de croitre autour du prochain bijou de Zack Snyder. À l’approche du Jour J, focus sur un trio de choc, qui impressionne autant qu’il fascine.

Bruce Wayne, Clark Kent et Diana Prince

Premier des trois personnages à voir le jour, Superman naît sous la plume de Jerry Siegel , au scénario, et de Joe Shuster , au dessin. Père de tous les super-héros, il apparaît pour la première fois dans un Action Comics de l’été 1938 et ne quittera, dès lors, plus le cœur des fans. Arrivé sur Terre après la destruction de sa planète d’origine, Krypton, l’extraterrestre doté de superpouvoirs n’est encore qu’un bébé lorsque les Kent, un couple de fermiers, le recueillent, le prénomment Clark et décident de l’élever comme leur propre fils. Au cours de son enfance, ce garçon pas comme les autres prend progressivement conscience de sa différence, jusqu’au moment où, à l’âge adulte, il enfile la cape rouge du justicier que l’on connaît, pour embrasser son destin.

BatmanVSuperman4

D’un an son cadet, Batman apparaît pour la première fois dans une vignette de bande dessinée grâce au Detective Comics n°27 de 1939 et à l’imagination d’un autre tandem de référence : le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger . D’apparence plus sombre que son homologue de Metropolis, le Chevalier Noir emprunte ses codes aux chauves-souris, en revêtant un costume dont la noirceur rappelle que combattre les vilains de Gotham n’est pas à prendre à la légère. À la différence de Clark Kent – à qui sa profession de journaliste assure un certain anonymat – Bruce Wayne est une personnalité publique. À la tête d’un empire financier, il se donne des airs de playboy pour mieux masquer sa véritable identité secrète. Également orphelin, il a assisté à la mort de ses parents dans une ruelle sombre quand il était enfant. Le sentiment d’impuissance qu’il a alors ressenti est l’élément déclencheur de sa vocation super-héroïque.

BatmanVSuperman7

Sorte de petite sœur du duo star des comics, Wonder Woman est l’alliée qu’il leur manquait, comme elle le prouve en faisant son entrée dans la 'famille DC', dès 1941 dans All Star Comics . Sa création est loin d’être fortuite puisqu’on la doit à une volonté de féminiser l’univers à dominance masculine de la BD. Créée par Charles Moulton , aux manettes de l’histoire, et H. G. Peter , au trait, cette super-héroïne a été façonnée sur le modèle de la femme parfaite. Animée par sa force de caractère et un indéfectible idéal de justice, elle combat vaillamment les malfaiteurs, en abandonnant son alias de Diana Prince pour enfiler son costume de combattante dès que le devoir l’appelle. Tandis que le body étoilé a longtemps été sa marque de fabrique, Wonder Woman arbore un costume marron pour son retour sur grand écran ; clin d’œil à ses origines de princesse des Amazones et à Diane, déesse de la chasse dans la mythologie grecque. Fille de Zeus , elle manie le glaive et le lasso et est douée d’une grande force mentale et physique.

BatmanVSuperman8

La justice comme raison d’être

Depuis 75 ans et plus, Batman, Superman et Wonder Woman entraînent des millions d’inconditionnels dans leurs aventures, toutes générations confondues. Membres actifs de la Justice League , ils combattent les super-vilains qui mettent en péril l’équilibre et la quiétude des populations qu’ils se sont donné pour mission de protéger. Si chacun d’entre eux est motivé par des raisons qui lui sont propres, tous partagent la même quête de justice . Une alliance, qui ne les empêche pas d’être confrontés à certaines dissensions, au gré de péripéties riches en rebondissements, que ça soit dans les comics qui les ont vu naître, sur les consoles de jeux vidéo, à la télévision ou au cinéma, comme dans la prochaine pépite que Snyder réserve au spectateurs. Une version modernisée de ces figures iconiques de la première génération DC Comics , qui restent intemporels et qui n’ont pas fini de faire rêver leur public.

Pour rappel, Batman v Superman : L’Aube de la Justice sortira le 23 mars au cinéma !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier