DC Comics Actualités

DC Comics – Black Manta : Plongée dans les profondeurs marines

Publié

Dans les eaux abyssales de DC, il n’est pas rare de croiser d’effroyables personnages. Avec son allure cauchemardesque et sa violence sanguinaire, Black Manta n’est pas là pour barboter. Bien au contraire. Super-méchant attitré d’Aquaman , il lui fera vivre une série des revers, en le poussant dans ses derniers retranchements. Focus sur la manta noire qui voulait renverser le roi d’Atlantis…

Le diable de mer

Apparu pour la première fois dans les pages de l’Aquaman #35 , en 1967 , Black Manta a été créé par Bob Haney (scénario) et Nick Cardy (dessin) ; tandem qui a aussi collaboré au projet Teen Titans. L’antagoniste d’Aquaman revêt des propriétés semblables à celles des raies manta océaniques , comme l’endurance ou la capacité à respirer sous l’eau. Un poisson dont l’envergure peut atteindre jusqu’à 7 mètres et qui donne davantage l’impression de voler que de nager. Surtout, ses petites nageoires céphaliques ont valu à l’espèce d’être surnommée « diable de mer ». La matière idéale pour façonner la mythologie du super-méchant d’Haney et Cardy.

DcComics99

Bien que plusieurs versions s’appliquent aux origines de Black Manta, les premières années de sa vie sont mystérieuses. Il faut attendre les années 1990 pour que les fans obtiennent de premiers éléments de réponse : l’ennemi d’Aquaman serait originaire de Baltimore et aurait été kidnappé enfant par des marins pour travailler comme mousse sur un bateau. De là provient sa rancœur tenace envers l’Atlante, puisque Black Manta l’a aperçu entre les vagues et a cherché à l’alerter sans succès. Le captif restera voué à son triste sort, jusqu’à parvenir, enfin, à échapper à ses geôliers. Il décide alors de retrouver Aquaman pour se venger.

DcComics100

Sombres desseins

Depuis près de 40 ans , Black Manta ne ménage pas ses efforts pour couler le guerrier au trident. Paradoxalement, il n’aime pas la mer. Pourtant c’est bien le milieu aquatique qui lui sert de terrain de jeu, après un bref crochet par l’asile d’Arkham , suite à une séries d’occultes expérimentations dont il a fait l’objet. Sa noirceur s’en trouve renforcée. Afin de se battre dans des conditions optimales, Black Manta conçoit une combinaison sous-marine et munie d’un casque à rayons laser . Ses larges yeux rouges, comme injectés de sang, lui procurent un regard glaçant et destructeur.

DcComics101

Meurtrier précoce, il a commis ses premiers faits d’armes sur l’embarcation où il était retenu contre son gré. Devenu adulte, il entend devenir le maître des océans . Black Manta manie les armes tranchantes aussi bien que les gantelets électriques et les mini-torpilles , pour assassiner ceux qui voudraient l’empêcher d’arriver à ses fins. Son crime le plus atroce reste le moment où il a ôté la vie à Arthur Curry Jr , le fils d’Aquaman et de Mera. Au fil des ans, son ancestral désir de revanche à l’égard du souverain d’Atlantis ne s’est jamais tari, tandis que ses capacités de combat se sont accrues, faisant de lui un adversaire particulièrement difficile à vaincre. Sous l’eau, sa tenue high-tech lui permet de se prémunir de l’hypothermie et de la pression de l’eau , lui donnant tout loisir de descendre dans les fosses marines les plus profondes. Doué d’une force surhumaine, il possède par ailleurs une grande force mentale qui lui permet de bloquer les pouvoirs télékinésiques d’Aquaman.

Sa maîtrise des arts martiaux et sa profonde cruauté font de Black Manta une redoutable terreur des mers…

DcComics102

Pour ne rien manquer de l’actualité des super-héros et super-méchants DC, restez connectés ! Et n’oubliez pas que Batman v Superman est actuellement à l’affiche.

BatmanVSuperman10

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier