DC Comics Actualités

DC Comics : Captain Cold – Heat Wave, de feu et de glace

Publié

Si, sur le papier, tout oppose le glacial Captain Cold et le brûlant Heat Wave , ils ont bien plus en commun qu’il n’y paraît. S’accordant dans leur combat contre Flash, les deux super-vilains sont unis par la même aversion pour la justice et le même goût du chaos. De quoi donner du travail à Flash, Green Arrow et leurs alliés, pour annihiler leurs sombres desseins et empêcher le tandem de nuire au bien-être des honnêtes citoyens. Mais que se passe-t-il quand le feu et la glace s’associent ? C’est la question que pose la série de la CW Legends of Tomorrow , dont la saison 1 vient de débuter outre-Atlantique, avec les inséparables Wentworth Miller et Dominic Purcell en tête d’affiche.

Captain Cold : Un super-vilain qui n’a pas froid aux yeux

Apparu pour la première fois dans le Showcase #8 de 1957, Captain Cold est un anti-héros emblématique de la seconde génération DC. Capable de geler ses victimes en les atteignant avec son cold-gun , il maîtrise l’art de la cryogénisation avec une redoutable adresse. Si la cryothérapie est actuellement à la mode dans certains instituts de beauté, les fans de comics savent qu’il vaut mieux ne pas se trouver dans le viseur de Captain Cold lorsqu’il pointe son arme avec un doigt sur la gâchette. Une configuration à laquelle se sont exposés Barry Allen et Wally West , les deux Flash qui l’ont affronté au cours de leurs aventures.

CaptainCold1

Imaginé par John Broome et Carmine Infantino – qui ont chacun étoffé l’univers de Flash en créant des héros et vilains cultes – il a tous les attributs du parfait antagoniste mais possède, à sa décharge, un passé houleux expliquant sa vilenie. Né Leonard Snart , il grandit dans l’ombre d’un père violent, à l’instar de Deadshot. Sa sœur Lisa et lui doivent supporter les coups de sang de cet ancien policier ayant sombré dans l’alcoolisme et c’est dans cette enfance instable que le futur Captain Cold prend sa source. Adolescent à problèmes, il ne tarde pas à croiser la route de Barry Allen (alias Flash) qui l’envoie sous les verrous du pénitencier de Central City . C’est pendant qu’il purge sa peine de prison que germe en lui l’idée de se venger. Dès lors, il endosse son costume de super-vilain et fait de Flash son ennemi n°1.

Heat Wave : La vague infernale

Cadet de Captain Cold, Heat Wave a été introduit dans l’univers DC en 1963, embrasant les vignettes de Flash #140 de son redoutable lance-flammes. Dans la même veine que le capitaine, ce pyromane à la gâchette facile ne se sépare jamais de son arme et joue, lui aussi, avec les températures extrêmes. Préférant les hauts degrés à la froideur de son homologue, Heat Wave dompte le feu comme personne et n’hésite pas à en faire usage sur tous ceux qui tentent de lui barrer la route. Connaissant les codes de la pyrotechnie et de la combustion sur le bout des doigts, il est davantage un dur à cuire qu’un fin limier.

HeatWave1

« C'est le genre de type dont vous vous moquez parce qu'il est complètement à l'ouest et constamment en colère » (Dominic Purcell)

Doté du grain de folie qui s’applique à une pléthore de super-vilains DC, Heat Wave ne fait pas dans la demi-mesure. Également né de la plume du tandem Broome / Infantino , il a d’abord été pensé comme un opposant de Captain Cold, avant de pactiser avec lui. À la fois semblables et différents, tous deux ont des parcours parallèles. Originaire de la banlieue de Central City, Heat Wave – qui s’appelle encore Mick Rory – tire sa criminalité de l’enfance. Pour autant, à contrario de son futur associé, c’est lui qui fait vivre un enfer à sa famille et non l’inverse, en développant une véritable fascination pour le feu . Cette pyromanie précoce atteint son paroxysme lorsqu’il incendie la maison et observe impassiblement le brasier, sans chercher à venir en aide à ses parents, piégés par les flammes. En grandissant, cette tendance est loin de s’estomper… À l'instar de Captain Cold, Heat Wave est coutumier des séjours en prison, porte des lunettes de protection et, surtout, adore faire des vagues.

Pour suivre l’actu DC Comics, restez connectés !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier