DC Comics Actualités DC Comics : Connaissez-vous vraiment le Général Zod ?

DC Comics : Connaissez-vous vraiment le Général Zod ?

Publié

Coriace adversaire de Superman, le Général Zod est aussi cruel qu’ombrageux. Dans Man of Steel (2013) , son explosive prestation n’est pas passée inaperçue. Si l’Homme d’acier est parvenu à lui arracher une paix fragile en réduisant une grande partie de Metropolis à néant, cet événement aura des conséquences dramatiques pour le justicier. La victoire de Superman conduit l’Homme chauve-souris à le défier, à son tour, dans Batman v Superman : L’Aube de la Justice (actuellement à l’affiche en 2D et 3D Imax). Même vaincu, Zod peut continuer de faire le mal autour de lui. Mais qui est-il vraiment ? Éléments de réponse.

BatmanVSuperman10

L’ennemi juré de Superman

Créé plus de 20 ans après Superman, Zod (également connu sous le nom de Dru-Zod et Zed ) intensifie les enjeux des aventures du superhéros. L’illustrateur Robert Bernstein et le scénariste George Papp – également à l’origine de Green Arrow avec Mort Weisinger – sont les artistes qui façonnent sa première version et l’introduisent dans la galaxie DC avec l’Adventure Comics #283 (1961). Né sur la planète Krypton , il appartient à la même espèce extraterrestre que Superman. Toutefois, la voie qu’il choisit d’emprunter est à l’opposé de celle de Kal-El.

DcComics92

Se battant à armes égales, chacun d’un côté inverse de la justice, ils possèdent les mêmes superpouvoirs, rendant leur lutte d’autant plus épique. Doté d’une puissance, d’une endurance et d’une ouïe surhumaines , Zod peut voir à travers toutes les surfaces (excepté le plomb) et se déplace à une vitesse qui le rend difficile à stopper. Imperméable aux balles, il vole dans les airs à la manière d’un oiseau de – très – mauvais augure. Sensible aux radiations, il se régénère avec le Soleil jaune mais craint les rayonnements du Soleil rouge , qui le destituent de ses pouvoirs, ainsi que ceux de la kryptonite verte qui, à haute dose, lui est fatale.

ManOfSteel3

Putschiste de Krypton

Son goût pour le chaos s’exprime à travers ses penchants anarchiques, quand Jor-El est encore jeune aspirant scientifique. Tentant de renverser le pouvoir en place à Krypton, Zod se duplique en clones – qui ne sont pas sans rappeler Bizarro – mais, fort heureusement, ne parvient pas à mener sa tentative de putsch à terme. Devenu membre du Conseil des sciences de Krypton, Jor-El réussira à bannir le dissident vers la Zone Fantôme , sortes de limbes de l’espace, ce qui vaudra au père de Superman la rancœur éternelle de Zod, à son encontre comme de sa descendance, lorsqu’il fait son retour dans le monde réel et qu’il décide de conquérir la Terre .

DcComics94

En un demi-siècle d’aversion mutuelle, le Général Zod et Superman se sont rencontrés en maintes occasions, jusqu’à ce que leur ancestrale rivalité ne s’achève sur le dénouement que Zack Snyder relate dans le premier opus de la saga consacré à l’Homme d’acier. Seigneur de guerre mégalo , Zod fait partie des super-méchants emblématiques de la pop culture et s’est décliné dans toutes les adaptations des histoires de Superman. Dans les séries, ce sont Simon Templeman (Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman) et Callum Blue (Smallville) qui l’ont incarné. Aussi représenté par des versions virtuelles au rayon jeux vidéo, et des versions aimées, le Général Zod a trouvé un premier interprète au cinéma en la personne de Terence Stamp , dans les deux premiers volets de la franchise originelle de Superman : Superman (1978) et Superman II (1980).

ManOfSteel4

Revisité par un Michael Shannon bluffant en despotique méchant pétri de haine, le Général Zod a fait planer un climat de tension haletant sur l’intrigue de Man of Steel. Et, surtout, il a marqué les esprits des fans.

L’apercevrez-vous dans Batman v Superman : L’Aube de la Justice ? Pour le savoir, rendez-vous au cinéma sans plus attendre !

BatmanVSuperman10

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier