DC Comics Actualités

DC Comics : Gnaark, Cro-Magnon au grand cœur

Publié

Avec sa carrure de colosse et son pagne de sauvageon, Gnaark semble plutôt brutal. Doté d’une force redoutable, cet homme des cavernes cache pourtant un cœur d’or sous ses pectoraux. Gros nounours de l’univers DC, il se bat du côté des gentils, pour le plus grand plaisir de ses alliés les Teen Titans , à qui il a apporté un précieux soutien en maintes occasions. Focus sur cet irrésistible Cro-Magnon.

Entre passé et présent

Apparu pour la première fois dans le Teen Titans #32 du printemps 1971, il est issu de l’imagination de Bob Haney (scénario) et George Tuska (dessin). À l’image de ses titanesques camarades, il serait âgé de 19 ans . Une jeunesse qui est autant sa force que sa faiblesse, puisque Gnaark a l’audace de son âge, mais que son immaturité peut le desservir. Homme de Cro-Magnon propulsé dans le présent, il a d’abord quelques difficultés à s’adapter à la modernité et reçoit l’aide de Lilith pour se familiariser avec les usages humains. Pas insensible aux charmes de la jolie super-héroïne, il formera avec elle un couple improbable et attendrissant.

DcComics113

En dépit de son vocabulaire limité, Gnaark apprend à parler et ne se contente plus d’émettre des grognements qui ont inspiré son nom. Malgré son apparence bourrue, cet ado des cavernes est non seulement dégourdi, mais très intelligent . Son QI surdéveloppé provient du cristal galactique venu se loger dans sa poitrine après le passage d’une comète. Ayant manqué de mourir dans une éruption volcanique, il doit sa survie à ce joyau qui le protège en le cryogénisant . Gnaark se réveille des millénaires plus tard, grâce au Teen Titans.

La fatalité du destin

Pendant son hibernation, son esprit utopiste fonctionne toujours à plein régime. Profondément altruiste, Gnaark souhaite que l’humanité vive en harmonie avec la nature. Il réfléchit à un antidote destiné à soigner les maladies . Libéré de sa prison de glace par les Teen Titans, il se remet sur pied au sein des laboratoires S.T.A.R . Il découvre alors qu’il est voué à une mort certaine. Échappant au scalpel des scientifiques qui voulaient le disséquer, il finira par rendre son dernier souffle après un an sous assistance vitale. À sa mort, sa pierre spatiale s’éteint.

DcComics114

Selon les versions, le mythe de Gnaark varie. Le dénominateur commun des différents Gnaark depuis 45 ans est leur bonté d’âme. Doté d’une puissance qui lui permet de défendre ses idéaux , le Cro-Magnon prouve que, chez DC, les hommes des cavernes peuvent être plus évolués que certains Homo sapiens. Avec compassion, il ne craint pas de se lancer dans la bataille , en faisant fi du danger. Tenant une place de choix dans le cœur de Lilith – qui a rompu avec Dove pour donner une chance à leur idylle – comme dans celui des mordus de super-héros anticonformistes, Gnaark a laissé une empreinte durable.

Pour rappel, l’univers DC Comics se décline actuellement au cinéma avec Batman v Superman : L’aube de la Justice

BatmanVSuperman10

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier