DC Comics Actualités

DC Comics : Gueule d'argile, pas si malléable

Publié

DC Comics : Gueule d'argile, pas si malléable

Avec ses airs de Golem des cavernes et son regard vide, Gueule d'argile apparaît comme une créature certes repoussante, mais dépourvue d’intelligence. Toutefois, dans la veine de Dostoïevski, qui a montré avec L’Idiot qu’il fallait se méfier de la bêtise humaine, DC Comics nous met en garde contre la bêtise des super-méchants. Surtout lorsqu’il s’agit de colosses de la carrure de Gueule d'argile… Derrière ce nom peu engageant, se cache un monstre de cruauté, qui fera trembler Gotham à maintes reprises, comme on le découvre dans la saison 2 de la série éponyme.

Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?

Issu du Batverse , Gueule d'argile ( Clayface en VO) est l’œuvre des pères de l’Homme chauve-souris, qui le façonnent dans la foulée de leur héros encapé, dès le Detective Comics #40 de 1940. Comme ils l’ont fait avec le protecteur de Gotham, Bill Finger et Bob Kane dotent leur personnage d’une identité forte, pour en faire un antagoniste de la trempe des puissants ennemis de Batman. Il n’y a pas que son visage qui est en argile, son corps entier est fait de terre glaise . Un matériau pouvant donner une impression de mollesse et de docilité, mais qui offre en réalité un redoutable éventail de possibilités à Gueule d’argile pour faire le mal autour de lui. Insensible aux coups, capable de se diviser en plusieurs entités distinctes et de prendre la forme d’autres personnes, il est particulièrement aguerri. Il ne lui est d’ailleurs pas nécessaire de porter une arme puisqu’il sait en modeler , en utilisant sa propre matière corporelle.

DcComics174

Comme souvent dans l’univers du comics, plusieurs personnages ont endossé l’alias de Gueule d’argile au fil des ans. À l’origine, on le découvre en tant que Basil Karlo , un nom dont la consonance n’est pas sans rappeler le Boris Karloff qui a incarné la première créature de Frankenstein, en 1931. Karlo est fortement inspiré du comédien, lui-même acteur de films d’horreur. C’est dans un accès d’orgueil qu’il dévoile sa nature profondément mauvaise, en apprenant que le film dont il a été la vedette va faire l’objet d’un remake. Ne supportant pas l’idée d’être ainsi remplacé, Basil Karlo se glisse dans le rôle du meurtrier sur le plateau de cinéma dans l’intention de tuer non seulement l’ensemble du casting , mais aussi le réalisateur et ses techniciens . Stoppé par Batman et Robin , il s’échappe du camion pénitencier qui le conduisait vers Arkham. Le début d’un long jeu du chat et de la chauve-souris.

Colosse d’argile

Réussissant à s’extirper de bien des situations, Gueule d’argile glisse entre les doigts de tous ceux qui essayent de l’appréhender. Être insaisissable , il ne reste jamais en prison très longtemps et ses nombreux passages sous les verrous ne calment en rien ses pulsions meurtrières. Si Basil Karlo reçoit 'miraculeusement' ses pouvoirs d’Homme d’argile, son successeur, Matt Hagen les tient de sa découverte fortuite de produits radioactifs dans une cave. Autre Gueule d’argile qui fera date, Preston Payne est quant à lui présenté comme un scientifique qui se transforme à la suite d’une transfusion sanguine effectuée à partir d’un échantillon de sang de Hagen. Il sombrera dans la folie, après avoir répandu le chaos en changeant toute les personnes qu’il touche en tas de boue .

DcComics175

Se réinventant sans cesse, le personnage prend un tour féminin non moins létal, en la personne de Sondra Fuller, alias Lady Clay . La jeune femme a, pour sa part, changé de nature sous l’impulsion de son employeur. Même les monstres d’argiles ont un cœur, comme Sondra et Preston le prouvent en donnant naissance à un fils , prénommé Cassius 'Clay' Payne , en hommage à Cassius Marcellus Clay Jr., véritable nom du colosse des rings Mohamed Ali , récemment disparu. Sans oublier de mentionner Claything , un être vivant constitué d’un simple bout de tissu. Autant de déclinaisons d’un super-méchant qui ne rentrera jamais dans le moule, comme en témoignent les différends qui l’opposent à Mister Freeze ou Poison Ivy. Pétri de rage , il fait partie des personnages ultra-référentiels de l’univers DC, tout en traçant sa propre route.

Pour l’anecdote, les puristes du DC Animated Universe auront reconnu la voix de Ron Perlman (Pacific Rim) pour lui donner vie en version animée !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier