DC Comics Actualités

DC Comics : Joseph Meach, BVS avant l’heure

Publié

DC Comics : Joseph Meach, BVS avant l’heure

Cette année, Batman V Superman : L’Aube de la Justice a concrétisé le rêve inavoué de millions de fans : voir s’affronter les deux titans DC. En plus de 75 ans d’existence, l’Homme chauve-souris et l’Homme d’acier ne s’étaient jamais fait face sur grand écran. Grâce à Henry Cavill et Ben Affleck c’est désormais chose faite. Un duel qui prend toute sa dimension en version longue Blu-ray DVD, disponible en cliquant ici. Pour autant, des années auparavant, un super-méchant avait déjà amorcé BVS , Joseph Meach . Représentant la somme maléfique des deux justiciers, il est doublement redoutable.

Composite Superman

Dans les BD qui ont façonné sa légende, Joseph Meach apparaît sous l’alias de Composite Superman . Un pseudonyme qui n’est que la partie visible de l’iceberg. Si le super-méchant est à moitié identique au défenseur à la cape rouge, la seconde moitié provient d’autres héros de la Justice League , le groupe d’élite des justiciers DC à découvrir au cinéma le 15 novembre 2017. Un dédoublement matérialisé par l’apparence physique de cet antagoniste multifacette : la partie gauche de son corps est calquée sur le Kryptonien , tandis que l’identité qu’il adopte change au gré de sa partie droite , avec une prédilection pour Batman . À noter qu’en bon ambidextre, ses deux côtés peuvent s’inverser.

DcComics289

Introduit dans le World's Finest Comics #142 de 1964, par le tandem Edmond Hamilton (scénario) / Curt Swan (dessin), il fait trembler les mordus de comics depuis plus de cinq décennies et ce n’est pas prêt de s’arrêter à en croire les nombreuses déclinaisons dont il continue de faire l’objet aujourd’hui. Sa genèse prend sa source dans les abysses d’une mer houleuse. Plongeur professionnel dans le creux de la vague, Joseph Meach a l’idée de 'couler' un immeuble de Metroplolis en percutant ses fondations à l’aide d’un tank sous-marin. Une tentative radicale de semer le chaos, qui reflète parfaitement l’absence de scrupules qui le caractérise. Son attaque tombe à l’eau en raison d’une fuite…. Sauvé par Superman , Meach fera paradoxalement de lui son ennemi juré.

DcComics290

Jalousie maladive

En plus de l’avoir secouru d’une mort certaine, l’Homme d’acier va plus loin, en aidant Joseph Meach à retrouver une stabilité. Lui obtenant un poste de gardien au musée qui lui est dédié, il prouve sa bonté d’âme. Une perfection qui a l’art d’agacer son protégé au plus haut point. Rongé par une jalousie maladive, il développe une vive aversion à l’encontre de Superman et des œuvres exposées à sa gloire, qu’il a sous les yeux au quotidien. De là émerge une rivalité tenace. Des statuettes magiques lui insufflent ses pouvoirs méta-humains, un soir où il était de garde au musée. Il reçoit par ailleurs le soutien de l’alien Xan , venu sur Terre pour venger son père, mis hors d’état de nuire par Kal-El, aka Superman.

Pour provoquer ses adversaires et les amener à combattre sur son terrain, Composite Superman leur tend des pièges. En plus de son impressionnante capacité à se métamorphoser , le super-méchant est doué d’un pouvoir de télépathie qui lui vaut d’avoir une longueur d’avance et se dote des mêmes atouts que les héros qu’il usurpe. Au-delà de la force physique, c’est sur le terrain idéologique que se joue la bataille. De sorte qu’il n’est pas rare de le voir mettre en scène des situations tournant au désavantage de Superman et Batman , en se faisant passer pour eux afin de les humilier. Aussi sournois qu’aguerri, Composite Superman est pétri de mauvaises intentions…

DcComics291

Pour rappel, la Justice League de Zack Snyder prendra ses quartiers dans les salles obscures le 15 novembre 2017 . Pour patienter d’ici-là, rendez-vous avec la version longue Blu-ray DVD de Batman V Superman : L’Aube de la Justice en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier