DC Comics Actualités

DC Comics : La kryptonite de St Patrick

Publié

En cette St Patrick , la couleur verte est à l’honneur. Si les inconditionnels de l’univers DC penseront d’emblée à Green Arrow, Green Lantern , ou même à Poison Ivy – dont la tenue chlorophylle et la chevelure rousse flamboyante rappellent ces couleurs chères à l’Irlande – difficile, aussi, de ne pas penser au vert incandescent de la kryptonite . Une pierre spatiale qu’on trouve sur la planète du même nom, dont Superman et sa cousine Supergirl sont originaires, mais qui leur est paradoxalement très néfaste… Tandis que des chercheurs, bien réels, de l'Académie des Sciences de Pologne, ont récemment fait part à la presse de leur envie de créer une kryptonite de synthèse en tous points conforme à celle imaginée par les auteurs de comics, le mystère demeure entier quant à l’efficience de leur projet un peu fou. Pour autant, cette initiative rappelle la place majeure qu’occupe la kryptonite dans l’imaginaire collectif. Avant de savoir si cette roche extraterrestre aura un rôle à jouer dans Batman v Superman : L’Aube de la Justice (23 mars) , décryptage de la fascination qu’elle suscite.

Vert, couleur du désespoir

Pour tous les dévoreurs de comics, la kryptonite est verte ; bien qu’elle se décline également en rouge, bleu, noir , ou blanc , et dans une variante dorée qui n’est pas sans faire écho à la préciosité de notre or terrestre. Une pierre aux multiples facettes, dont la puissance phénoménale devient dévastatrice, dès lors qu’elle tombe entre de mauvaises mains. Ses effets sont inoffensifs au commun des mortels, de même que sur les vilains ou les super-héros, à l’exception des Kryptoniens , qui se trouvent dans l’incapacité de contrer sa force minérale quand ils se trouvent à proximité d’un échantillon. Affaiblis, ils sont comme figés par la douleur et donc hautement vulnérables.

DcComics54

Roche millénaire , la kryptonite est une composante essentielle du sol qu’ont foulé des générations de Kryptoniens, jusqu’aux guerres sanglantes qui ont bouleversé l’équilibre de cette planète vouée à la destruction. Devenue radioactive , la kryptonite a ainsi changé de nature, pour adopter sa couleur verte si caractéristique. Une couleur qu’elle n’avait pas à l’origine et qui conduit à l’implosion de Krypton et à la chute de petits morceaux sur Terre . C’est de cette façon que des cristaux radioactifs ont atterri sur la planète bleue, où Lex Luthor et nombre de personnages malintentionnés peuvent en faire usage contre les survivants qui s’y sont exilés.

Le talon d’Achille de Superman

À haute dose et au terme d’une exposition de longue durée, la kryptonite est mortelle à tout Kryptonien. Réputé invincible et ayant prouvé à maintes reprises qu’il pouvait venir à bout des menaces les plus périlleuses, Superman est impuissant face à la pierre de sa planète de naissance. Une ironie tragique, qui symbolise pour certains la lutte identitaire intérieure du père de tous les super-héros, tiraillé entre son passé (Kal-El) et son présent (Clark Kent). Colosse aux pieds d’argiles , il révèle ses failles dès que la kryptonite le destitue de ses pouvoirs super-héroïques et de sa force légendaire. Mais, comme il l’a prouvé au gré de ses aventures live et animées, L’Homme d’acier est toujours parvenu à triompher du minerai vert .

DcComics55

Pour Superman et ses compatriotes, toutes les sortes de kryptonite sont potentiellement nocives. La rouge est instable et induit des effets variables (changement de taille, d’apparence, dédoublement et même désinhibition ou comportement agressif), la bleue est calquée sur la verte et s’avère fatale pour les Bizarros , la dorée, très rare, humanise les Kryptoniens, la noire fait naître un double maléfique et, enfin, la blanche est seulement préjudiciable aux végétaux. Autant de déclinaisons que complètent encore d’autres variantes plus confidentielles, apparues par la suite, à l’instar de la kryptonite-joyau, argentée, rose , ou cristal .

Pour rappel, Batman v Superman : L’Aube de la Justice vous attend au cinéma le 23 mars . Réservez dès à présent vos places pour le combat du siècle en cliquant ici :

BatmanVSuperman10

Happy St Paddy’s Day !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier