DC Comics Actualités

DC Comics : Nightrunner, le Batman français

Publié

Courir dans la nuit à la poursuite de vilains n’est pas uniquement l’adage des super-héros américains. Si DC a fondé la mythologie de ses personnages sur les valeurs de l’American Dream – en particulier concernant Superman – le monde du comics est universel , comme le prouvent les justiciers étrangers de la firme. En France, la fanbase de L’Homme chauve-souris est telle que l’arrivée d’un allié au sein de la Batman Inc est toujours un événement qui suscite la curiosité. Né dans les pages du Detective Comics Annual #12 , Nightrunner combat le crime depuis plus de 5 ans mais reste méconnu des non-initiés. Portrait de ce super-héros nouvelle génération, qui n’a pas fini de vous surprendre !

Batman national

En évoquant Nightrunner, on serait tenté de dire « cocorico » ; à ceci près que les chauves-souris ne poussent pas de cri de ce type mais des ultra-sons inaudibles. Avec lui, la France a un super-héros national qui, en plus de combattre dans les rangs du Chevalier Noir, se dote de précieux atouts. Pour autant, alors que la particularité qui lui vaut de se distinguer de ses homologues de la nébuleuse DC est d’être français, Nightrunner n’a pas été créé par un artiste hexagonal, mais par un trio 100% anglophone : le Britannique David Hine au scénario, et les Américains Agustin Padilla et Tom Lyle au dessin. Dans la foulée, Kyle Higgins et Trevor McCarthy ont étoffé l’univers du personnage.

Nightrunner1

Lorsqu’il ne lutte pas contre les criminels qui gangrènent Paris, Nightrunner dissimule son identité super-héroïque derrière l’alias de Bilal Asselah . D’origine algérienne et de confession musulmane, il habite au nord-est de la capitale et se caractérise par une grande liberté.Défendant l’idéal de justice que Batman véhicule à Gotham, Nightrunner veille sur la Ville Lumière à la nuit tombée, lorsque le faisceau de la Tour Eiffel balaye l’obscurité et que les crapules y voient un signal pour commettre leurs larcins.

Sous l’aile du duo Bruce Wayne / Dick Grayson

Son aversion pour les fauteurs de trouble remonte à l’adolescence. À l’époque, son meilleur ami Aarif et lui se baladent au quartier lorsqu’une émeute éclate. Pris à parti par les forces de l’ordre qui se méprennent sur leur présence – fortuite – dans ce soulèvement de rue, les deux copains sont molestés et développent une rancœur à l’égard de la police. Après avoir voulu en découdre avec eux pour se venger, Aarif trouvera la mort sous les balles des policiers. Une tragédie qui incite Bilal à devenir Nightrunner, sous la houlette de prestigieux mentors : Bruce Wayne (Batman) et Dick Grayson (Nightwing) . Sa rencontre avec eux est déterminante.

Nightrunner2

Alors qu’il enquête sur une vague d’assassinats commise contre des politiciens, Nightrunner découvre que la prochaine cible est une chanteuse révolutionnaire du nom de Leni Urbana . Bruce et Dick ont, eux aussi, remonté cette piste et se rendent à son concert pour lui venir en aide. Là, le duo tombe sur Nightrunner, qu’ils suspectent d’abord d’être le tueur. Une méprise qui rappelle celle de la police à son encontre, des années auparavant. Une fois le quiproquo résolu, les trois justiciers de l’ombre découvrent que la responsable était Korrigan … Avant de rentrer à Gotham, Batman et son acolyte donnent un précieux coup de pouce à leur nouveau protégé , en le logeant dans un loft qui sera à la fois sa base secrète et le camp d’entraînement où Dick Grayson le formera. Élevé par une mère célibataire, il trouve en Bruce et Dick un double modèle auquel s’identifier et rejoint la Batman Inc. avec l’indéfectible envie de rendre Paris plus sûre, en protégeant les Parisiens sans faire de distinction d’aucune sorte.

Le Parkoureur et ses ennemis

Pouvant se traduire par 'le coureur de la nuit', le nom de Nightrunner fait écho à la discipline que Bilal pratique, le parkour . Popularisé auprès du grand public par le film Yamakasi , le parkour est un sport urbain qui s’est développé en région parisienne au début des années 2000. Alliant figures, vitesse et escalade au cours d’un circuit d’obstacles qui n’est jamais prédéfini à l’avance, il est propice aux montées d’adrénaline et ne se résume pas à un jeu de voltige. Combinant art du déplacement et arts martiaux , Nightrunner fend les airs en sautant de mur en mur, dans son costume de ninja des temps modernes, muni d’une ceinture utilitaire, d’un grappin et de batarangs. À la manière de Bruce Lee dans La Fureur du Dragon, il puise sa force de frappe dans sa détermination et son adresse.

Nightrunner3

À l’instar du Batman de Kane et Finger, Nightrunner a ses ennemis de prédilection. De redoutables frenchies, qui ont chacun leurs particularités, qu’il s’agisse de la flamboyante Korrigan , gourou d’une secte, Sister Crystal , dont le passage au Louvre reste mémorable, The IT , ou encore du Son of Man , le Joker français. Inspiré de la toile éponyme de René Magritte – Le Fils de l’Homme , achevée en 1964 et actuellement détenue par un collectionneur privé – le nom de cet antagoniste de Nightrunner est à l’image du mystère qui l’entoure. Arborant, pour le clin d’œil à la french touch, un chapeau melon qui n’est pas sans rappeler la mode parisienne du siècle dernier, The Son of Man affiche surtout un large sourire emprunté à son modèle américain. Enfin, en miroir de l’asile d’Arkham , les super-vilains DC français sont eux aussi cantonnés à un établissement psychiatrique des plus lugubres, Le Jardin Noir . Un décor qui fait froid dans le dos et qui montre que les Français peuvent jouer d’égal à égal avec leurs confrères américains.

Ancré dans son époque et dans les enjeux de la société actuelle, Nightrunner fait partie des nouveaux visages DC qu’on adore découvrir !

Pour rappel, le prochain grand rendez-vous DC Comics sera la sortie de Batman v Superman : L’Aube de la Justice , le 23 mars au cinéma. D’ici-là, restez connectés pour ne rien manquer de vos super-héros et super-vilains favoris.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier