DC Comics Actualités

DC Comics : Ra's al Ghul, démoniaque maître à penser

Publié

DC Comics : Ra's al Ghul, démoniaque maître à penser

Pour contrecarrer la mission des super-héros DC en faveur de la paix, les ennemis du bien peuvent soit sortir les muscles, soit utiliser leur intelligence pour élaborer de redoutables stratégies. Ra's al Ghul joue sur les deux tableaux, en entraînant ses disciples dans son sillage. Parmi les théoriciens du mal , il fait figure de despote au pouvoir d’influence extrême. Sous sa coupe, bien des super-méchants ont acquis les ficelles du métier et, aussi étonnant que cela puisse paraître, Bruce Wayne a même été son élève… Mais qui est vraiment cet as des arts martiaux aux sombres desseins ? Éléments de réponse.

Immortel assassin

Pour le grand public, peu familier de l’univers DC Comics, Ra's al Ghul s’appelle Ducard et a les traits de Liam Neeson . Si le comédien a livré sa version du personnage dans le Batman Begins (2005) de Christopher Nolan , il en existe de nombreuses autres. Créé par Neal Adams (scénario) et Dennis O'Neil (dessin) dans le Batman #232 de l’été 1971, Ghul a eu maintes occasions de faire état de sa sournoiserie dans les vignettes de BD, mais aussi en série, films et jeux vidéo. Traduit en arabe, son nom signifie ' la tête du démon ', preuve de son tempérament âpre et incisif. Pour baptiser leur personnage, Adams et O’Neil se sont inspirés de l’étoile Algol, dont c’est le nom complet. À la manière d’une autre étoile, celle du berger, Ra's al Ghul propose aux âmes en errance de les guider, afin de les aider à trouver leur voie personnelle.

DcComics215

Cette promesse, qui prend la forme de leçons d’arts martiaux , n’est toutefois pas sans conséquences… Berbère immortel né au IVe siècle , ce pygmalion autoproclamé a traversé les époques, en se nourrissant de ses expériences passées pour assoir sa puissance. Ses connaissances sont illimitées, notamment dans le domaine de la médecine , sa profession dans le civil. Il est aussi un fervent défenseur de la nature, au point de mener des actions d’une extrême gravité. Leader de la Ligue des Assassins – proche de La Ligue des Ombres – Ghul est à la tête d’un clan ninja des plus aguerris, dont font partie plusieurs membres de sa famille, à l’instar de sa fille Talia ; qui donnera un fils à Batman, Damian Wayne , né de leur brève idylle. On notera, par ailleurs, que le père de Ra's al Ghul s’appelle Sensei , signifiant 'le maître' dans la culture nippone, ce qui montre qu’il marche dans les pas de ce modèle.

Mentor et ennemi de Batman

Comme souvent, la genèse du super-méchant diffère en fonction des versions. Ainsi, les fans d’Arrow l’ont découvert dans la saison 2, où il est incarné par Matt Nable et où les écueils qu’il a dû affronter ne sont pas les mêmes que chez Nolan. La légende veut qu’il ait commis son premier meurtre à seulement 11 ans et que, dès lors, il soit devenu un tueur en série, neutralisant ses victimes à mains nues ou au sabre . Donner la mort avec tant de facilité peut sembler paradoxal pour un homme qui ne peut pas mourir et qui, en tant que docteur, a prêté le serment d’Hippocrate. Mais l’enjeu est plutôt de savoir s’il a été contraint de rejoindre les rangs de la Ligue des Assassins, tel que mis en scène dans l’Arrowverse , ou si c’était une décision vengeresse de sa part, comme c’est suggéré dans le Batverse .

DcComics216

L’évènement déclencheur de son basculement reste le meurtre arbitraire de sa femme , qu’il aimait éperdument et qui lui a été enlevée par un prince dont le crime restera impuni. Voué au chagrin et à la haine que suscite en lui ce sentiment d’injustice, Ra's al Ghul s’enfonce dans le mal. Collaborant un temps avec Damien Darhk , il poursuivra sa carrière de gourou des arts martiaux en solo, tirant sa force des puits de Lazare , qui lui valent d’être en parfaite santé sans que les années n’aient prise sur lui. À un moment de sa vie où il se sent perdre pied, Bruce Wayne recevra une formation sur mesure de Ghul. Une aide cruciale pour le héros désabusé qui n’était alors plus que l’ombre de lui-même. Cependant, qu’on ne s’y trompe pas : les deux hommes sont ennemis et la suite de leur parcours en témoigne. Tendant une embuscade à son ancien mentor, Batman finit par mettre Ra's al Ghul sous les verrous d’Arkham , après maints affrontements.

Empreint de mystère, le super-méchant demeure ambivalent car, au-delà de sa violence sanguinaire, il aura épaulé Batman dans un moment difficile. Tous deux ont une relation quasi-filiale et Ghul reste un grand-père aimant pour le jeune Damian Wayne, fils de Bruce et de Talia al Ghul vu notamment dans Le Fils de Batman. Chez DC, l’anti-manichéisme prédomine !

Pour rappel, l’univers DC est actuellement à l’affiche avec Suicide Squad

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier