DC Comics Actualités

DC Comics – Steel : Dans le sillage de Superman

Publié

DC Comics – Steel : Dans le sillage de Superman

De Superman, on connaît surtout Man of Steel , l’alias emblématique de l’Homme d’acier qui a offert à Zack Snyder le titre de son spectaculaire reboot en 2013. Moins célèbre que Kal-El , mais tout aussi solide et déterminé que lui, Steel est un super-héros qui vaut qu’on s’y attarde. Valeureux et humble, il combat, à son échelle, les super-méchants avec une pugnacité qui n’a rien à envier à celle des leaders de la Justice League. Portrait.

Volonté de fer

Comme nombre de ses pairs, Steel est un personnage qui a endossé plusieurs identités au fil des ans. S’il se fait un temps appeler Man of Steel, son alias le plus courant reste celui du Dr. John Henry Irons , un ex-ingénieur en armement lié à un événement crucial de la mythologie de Superman : sa mort … En effet, malgré sa légendaire invulnérabilité, Kal-El tombe sous le joug de Doomsday et meurt, avant de renaître de ses cendres. Cette absence temporaire conduit à la naissance de Steel, créé par la scénariste Louise Simonson et le dessinateur Jon Bogdanove en 1993, dans le comics Adventures of Superman # 500 .

DcComics196

La personnalité de Steel a été forgée par sa première carrière, loin d’être super-héroïque. Travaillant pour une multinationale, il conçoit des armes de grande puissance et est à l’origine de la création du BG-60 , un homme-canon doué d’une force de frappe sans commune mesure. Une arme à ne pas laisser entre toutes les mains, comme le Dr. Irons l’expérimentera à ses dépens , en se rendant compte que son BG-60 est employé à des fins crapuleuses et qu’il tue des innocents. Désabusé, l’ingénieur ne peut se résoudre à voir la situation lui échapper de la sorte et cherche une autre manière de faire triompher la justice .

Allié d’acier de Superman

Sa première rencontre avec Superman a lieu dans les airs, lorsque le Kryptonien sauve Irons, qui vient de tomber d’un gratte-ciel . Plus tard, ce dernier sera le spectateur impuissant du meurtre de Superman par Doomsday, bien qu’il ait tenté de se saisir d’un marteau pour venir en aide au super-héros. John Henry Irons comprend alors que, pour venger le protecteur de Metropolis , il va devoir devenir Steel. Mettant ses brillantes connaissances en ingénierie au profit de sa nouvelle cause, il invente une armure d’acier , à la fois inoxydable et indestructible. Bardée d’un plastron en forme de 'S' et agrémentée d’une cape rouge hommage à Superman, cette armure positionne Steel comme un digne héritier de Kal-El.

DcComics197

La ressemblance est telle que Lois , elle-même, envisage que Steel puisse être la réincarnation du héros de son cœur. Bien qu’il ne soit pas le seul 'Superman de remplacement' à avoir vu le jour à la suite de la disparition du principal intéressé, Steel est celui qui semble le mieux correspondre à l’archétype du super-héros encapé. Dénué de superpouvoirs, il est aussi fort qu’intelligent, et se distinguera à travers de magistraux faits d’armes ; à l’image de ses duels victorieux contre Prometheus ou Queen Bee . Affilié à la Justice League, il finit par prendre une retraite bien méritée, en laissant le soin à sa nièce Natasha de revêtir l’armure d’acier de la nouvelle Steel. Incarné par le basketteur de la NBA Shaquille O'Neal en 1997 au cinéma, le Steel originel s’est par ailleurs décliné en dessins animés et dans nombre de BD.

Pour rappel, l’univers DC est à l’honneur de la version longue de Batman v Superman : L’Aube de la Justice , disponible le 3 août !

D’ici-là, (re)découvrez Man of Steel dans une édition Blu-ray 4K révolutionnaire, en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier