DC Comics Actualités

DC Comics travel guide : Themyscira

Publié

DC Comics travel guide : Themyscira

La Grèce a inspiré au monde du sport le marathon et à DC plusieurs héros, à l’instar de Wonder Woman . Fille de Zeus et de la reine Hippolyte, la guerrière emprunte beaucoup aux divinités antiques. Bien qu’elle ne se situe pas dans les Cyclades, son île natale de Themyscira en atteste. Avec un nom hellénique et ses plages de sable blanc, elle sera le décor du film de Patty Jenkins (7 juin). Visite guidée.

L’île des Amazones

Introduite en 1941 sous le nom de Paradise Island , Themyscira souligne l’exotisme que Charles Moulton veut insuffler à Wonder Woman. Île paradisiaque vieille de trois siècles, elle est censée offrir un cadre de vie rêvé, mais manque d’une présence non négligeable : celle des hommes . Si cela n’a jamais gêné la population exclusivement féminine, celle-ci voit sa vie en autarcie bousculée par l’arrivée fortuite du capitaine Trevor sur ses côtes. On le découvrira prochainement avec Chris Pine dans l’uniforme du militaire échoué.

DcComics438

Parfois représentée flottant au-dessus du niveau de l’eau, Themyscira n’est pas sans rappeler l’éden japonais de Miyazaki. Jalonnée de fontaines et regorgeant d’une faune et d’une flore variée, elle renvoie une image d’abondance . Avec le reboot de la fin des années 1980 dans le Wonder Woman (vol. 2) #1 , faisant suite aux aventures de Lynda Carter, l’île est définitivement rebaptisée Themyscira ; d’après Thémiscyre, île des Amazones dans la mythologie grecque . Elle prend alors la forme d’un lieu baigné de soleil, dont la vie s’organise autour d’une capitale à l’architecture grecque, Amazon City , composée de bâtiments à dômes et colonnades. Selon les versions, l’île se situe en mer Égée.

WonderWoman8

Cadre anti-patriarcal

Le palais royal où la princesse Diana habite avec sa mère a des airs de Parthénon et les vêtements du duo ressemblent aux toges des statues qui sont aujourd’hui exposées dans le musée athénien. Lorsqu’elles passent à l’action, les Amazones revêtent des tuniques qu’on croirait sorties d’un 300 au féminin tant elles sont semblables aux tenues guerrières des Spartiates. Une vue aérienne de Themyscira laisse entrevoir sa forme circulaire rappelant l’île de Santorin .

DcComics439

À l’instar de Krypton ou de Coast City, l’île est la cible de violents assauts. Détruite par Imperiex , elle a été reconstruite pierre par pierre par ses dévouées habitantes. Pour la prémunir d’une autre tentative d’anéantissement, il a été décidé que Themyscira serait délocalisée dans le Triangle des Bermudes . Parmi les célèbres personnages qui ont foulé son sol, on peut citer Julia Kapatelis (que Wonder Woman considère comme son mentor), Martian Manhunter , Steve Trevor et ses frères d’armes, ou encore la famille royale et Donna Troy (Wonder Girl).

Déclinée en séries, dans la saison 3 de Smallville et Super Friends , mais aussi en jeux vidéo ( Mortal Kombat vs. DC Universe, Injustice : Les Dieux sont Parmi Nous ), Themyscira se dévoilera en images de synthèse dans Wonder Woman le 7 juin !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier