DC Comics Actualités Les Héros DC Joyeux anniversaire Catwoman : les dates clés de l’histoire de la féline héroïne

Joyeux anniversaire Catwoman : les dates clés de l’histoire de la féline héroïne

Publié

Si 2019 marquait les 80 ans de Batman, 2020 met l’accent sur ceux de Catwoman. Personnage emblématique du Batverse, l’iconique femme chat a laissé sa patte (et ses griffes) dans l’esprit des mordus de DC. Retour sur l’histoire de la féline en 10 dates au poil !

1940

Catwoman fête ses 80 ans !

L’année 1940 marque celle de la création de Catwoman, par Bill Finger et Bob Kane, dans le premier numéro de la bande dessinée Batman. À cette époque, elle n’est encore connue que sous le nom de The Cat et incarne une cambrioleuse. Le Chevalier noir laisse s’échapper la femme chat, certain que leurs routes se recroiseront…

1966

Deux décennie après l’avoir découverte sur le papier, les fans de Catwoman la retrouvent sur le petit écran, dans la célèbre série Batman. Dès 1966 et la diffusion de la première saison du show, elle prend vie sous les traits de Julie Newmar. En parallèle, un film tiré de la série télévisée sort en 1967 en France, et lève le voile sur Lee Meriwether dans le rôle de Catwoman. Le rôle est repris par Eartha Kitt lors de la troisième et dernière saison de la série.

1992

Michelle Pfeiffer en Catwoman.

Les années 90 sont déterminantes dans la success story de Catwoman. Et pour cause, si elle a déjà côtoyé le grand écran, c’est certainement l’année 1992 qui est considérée comme celle de sa véritable révélation au cinéma, dans Batman : Le Défi de Tim Burton. L’amie-ennemie de la chauve-souris y est campée par Michelle Pfeiffer, laissant ainsi une trace indélébile dans la mémoire du public. Cette année-là, elle est aussi au casting de la toute première saison de Batman, la série animée, un programme phare marqué entre autres par la création d’une certaine Harley Quinn.

1993

Fort de son succès, Catwoman a enfin droit à son propre mensuel dès 1993. Celui-ci est entièrement dessiné par Jim Balent et écrit à plusieurs mains, par des scénaristes tels que Mary Jo Duffy, Chuck Dixon ou encore Doug Moench. La série comporte 94 numéros et se termine sur la mort de Catwoman, orchestrée par Deathstroke.

1999

Catwoman.

En 1999 sort le tout premier jeu vidéo Catwoman, à l’époque disponible exclusivement sur Game Boy Color. Un autre jeu sortira cinq ans plus tard à l’occasion de la sortie du film Catwoman.

2001

A la suite de la mort de Catwoman dans les comics sort une nouvelle série Catwoman en 2001. Celle-ci est notamment dirigée par les scénaristes et dessinateurs Ed Brubaker, Darwyn Cooke et Matt Hollingsworth, et prend fin en 2010 après 83 numéros.

2004

Après avoir participé à des films et séries au côté de Batman, Catwoman est enfin au centre d’un long-métrage qui lui est entièrement consacré. Réalisé par Pitof et sorti en 2004, il met en avant le personnage de Patience Phillips, une Catwoman alternative au Batverse. Celle-ci est interprétée par Halle Berry. Anne Hathaway reprend ensuite le rôle et l’identité de Selina Kyle, dans The Dark Knight Rises, de Christopher Nolan, en 2012.

2015

Anne Hathaway incarne Catwoman.

La sortie du 39e numéro du comic Catwoman officialise la bisexualité de l’héroïne avec Selina Kyle qui embrasse une femme. Scénariste des aventures de la féline, Genevieve Valentine déclare alors : « Pour moi, ce n'était pas tant une révélation qu'une confirmation. »

2019

Catwoman se classe 8e pire ennemie de Batman selon Warnerbros.fr et 11e des 100 personnages DC Comics préférés des lecteurs, selon un sondage de topcomics.fr.

2021

Après près de 10 ans d’absence, Catwoman retrouvera enfin le grand écran dans The Batman, de Matt Reeves. Et après Julie Newmar, Eartha Kitt, Lee Meriwether, Michelle Pfeiffer, Halle Berry ou encore Anne Hathaway, c’est Zoë Kravitz qui endossera ce costume si symbolique de l’univers DC. La comédienne vue dans Les Animaux Fantastiques, Big Little Lies ou Mad Max : Fury Road partagera l’affiche avec Robert Pattinson.

Avant la sortie de The Batman de Matt Reeves, redécouvrez Catwoman sur plateforme VOD, à travers les collections dédiées à Batman.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier