DC Comics Actualités Les Héros DC

Culture DC : 5 choses à savoir sur la Kryptonite

Publié

Culture DC : 5 choses à savoir sur la Kryptonite

Matériau extraterrestre à la source d'importants pouvoirs ou dégâts dans l’univers DC, la Kryptonite a été inventée en 1943 dans l'émission de radio The Adventures of Superman. Elle a ensuite fait son apparition dans les comics en 1949 dans le Superman #61. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette matière présente dans l'univers des super-héros Kryptoniens.

Superman dans Man of Steel

1. Qu’est-ce que la Kryptonite ?

La Kryptonite est une pierre venue de la planète Krypton dont sont originaires Superman et sa cousine Supergirl. Cette matière est née d’une contamination radioactive de Krypton. Les pierres touchées deviennent alors vertes et sont très nocives pour tous les habitants de ce monde. Lorsque Krypton explose, des milliers de fragments sont propulsés sur d’autres planètes, dont la Terre.

2. Pourquoi la Kryptonite affaiblit Superman ?

Juste avant que sa planète explose, le bébé Superman est placé dans un vaisseau spatial par ses parents pour être envoyé sur Terre. Le futur super-héros est adopté par une famille d’accueil et mène une vie (presque) normale malgré l’apparition de ses pouvoirs. Même s’il a grandi sur Terre, il reste originaire de Krypton, et comme tous les habitants de cette planète, il est sensible aux pierres radioactives de Kryptonite. La verte est particulièrement nocive pour lui et l’affaiblit considérablement.

3. De quelle couleur peut être la Kryptonite ?

Traditionnellement, la Kryptonite est verte. Mais certains morceaux ont une autre couleur. Il existe de la Kryptonite rouge qui provoque des changements de comportement et d’apparence chez Superman ou Supergirl. La dorée, très rare, fait perdre les pouvoirs de tous Kryptoniens l’approchant. La bleue est très nocive et a un effet mortel immédiat sur les Kryptoniens. La noire, que l’on voit notamment dans Smallville, peut séparer un être en deux parties : un côté bon et un autre mauvais. Il existe d’autres Kryptonites plus rares, comme la blanche qui détruit les végétaux, l’argentée qui empêche les Kryptoniens de se régénérer, ou encore celle de cristal permettant d’augmenter les pouvoirs des habitants de la Zone Fantôme.

Supergirl, la cousine de Superman

4. Pourquoi la Kryptonite change de couleur ?

Certains cristaux ont changé de couleur lorsque la planète Krypton a explosé. Des pierres ont alors traversé des nuages cosmiques qui ont changé leur couleur et leurs propriétés. C’est notamment le cas de la Kryptonite rouge. Cependant, d’autres morceaux sont créés par des héros ou des vilains. Sans un épisode de Supergirl, Kara Danvers crée par exemple de la Kryptonite rose ayant le pouvoir de changer l’orientation sexuelle de certains hétérosexuels.

5. Qui utilise la Kryptonite ?

Globalement, la Kryptonite est surtout employée par des personnes cherchant à anéantir les êtres originaires de Krypton. Metallo, un super-vilain et redoutable ennemi de Superman, se nourrit de Kryptonite pour être le plus puissant possible. Dans Smallville, le méchant Brainiac rapporte pour la première fois de la Kryptonite argentée sur Terre dans le but de nuire à l’Homme d’acier… En bref, lorsqu’un personnage utilise cette célèbre pierre, ce n’est jamais bon signe !

Retrouvez les 4 premières saisons de Supergirl sur MYTF1 VOD.

Redécouvrez également les origines de Superman dans les films du coffret Superman Anthologie.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier