DC Comics Actualités Les Héros DC

Culture DC : C’est quoi la Force Véloce ?

Publié

Culture DC : C’est quoi la Force Véloce ?

Découvrez la signification et l’origine de la Force Véloce… Terme courant pour les amateurs de la série Flash, cette expression désigne à la fois un univers et une énergie dont sont dotés certains super-héros. Explications.

Retrouvez les produits officiels Batman, Wonder Woman, Superman et de tous les super héros DC dans la boutique officielle DC Comics

Une énergie colossale

Utilisée pour la première fois dans le Flash Vol 2 #91 de 1994, l’expression "Force Véloce", ou Speed Force en VO, désigne le champ énergétique qui donne leur puissance à certains super-héros. La Force Véloce est aussi définie comme une dimension parallèle de l’univers DC constituée d’énergie pure. Cette dernière est à l’origine des pouvoirs des méta-humains supersoniques (Speedsters en VO) comme Barry Allen ou Nora West-Allen.

Flash alias Barry Allen

Dans le comicbook Flash Vol 2 #233 publié en décembre 2007, il est expliqué que la Force Véloce trouve son origine sur la planète Savoth, où de nombreux scientifiques étudient cette énergie. L’un d’entre eux, Gorflack, construit un canon de Speed Force pour se défendre de certains ennemis. Le plan ne se passe pas vraiment comme prévu et au lieu d’éloigner les méchants, ce canon attire Jay Garrick, le premier Flash, sur la planète Savoth. Ce dernier aide les habitants à se défendre de leurs assaillants et repart avec un morceau de Force Véloce et des super-pouvoirs en guise de récompense !

Les pouvoirs des supersoniques

Aujourd’hui, la Force Véloce est surtout présente dans la série Flash. Barry Allen, le méta-humain héros de la série, reçoit une dose de Force Véloce après avoir été touché par la foudre suite à l’explosion de l'accélérateur de particules de S.T.A.R. Labs. Une fois doté de cette énergie, Flash devient supersonique et peut ainsi passer d’un univers DC à un autre grâce à sa vitesse surhumaine. Il peut aussi traverser les objets en vibrant et remonter le temps.

Wally West et Cisco Ramon

Barry Allen n’est pas le seul Speedster à être touché par la Force Véloce. Il y a également Reverse Flash, Wally West, Savitar, Nora West-Allen… Bien qu’ils soient tous habités par la même force, les supersoniques ont des capacités différentes. Lorsqu’ils courent, ils génèrent tous des éclairs provenant de leur Speed Force. Cependant, les couleurs diffèrent en fonction de leur vitesse et de leur type de connexion avec la Force Véloce.

Les couleurs des éclairs

Les éclairs jaunes sont générés par les supersoniques bénéficiant d’une connexion pure avec leur énergie. Ils évoluent vers l'orange au fur et à mesure que leurs pouvoirs augmentent, comme c’est le cas pour Barry Allen. Il existe d’autres couleurs : les éclairs rouges proviennent des supersoniques habités par la Speed Force Négative ou qui ne sont pas naturellement connectés à la Force Véloce. La signification des éclairs violets comme ceux provenant d’Iris West-Allen est quant à elle inconnue !

Il existe enfin des éclairs bleus et blancs, apparaissant en cas d'usage du sérum de vélocité ou de la Pierre Philosophale… Mais les personnages qui y ont eu recours, comme Savitar et Eliza Harmon, ne sont plus là pour en parler !

Retrouvez les 5 saisons de Flash sur MYTF1VOD.

La saison 4 de Flash est disponible en Blu-ray.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier