DC Comics Actualités Les Héros DC

Krypton : qui est le vilain Doomsday, la machine à tuer ?

Publié

Krypton : qui est le vilain Doomsday, la machine à tuer ?

"Le jour de la damnation", c'est ce que signifie le nom de l'effroyable créature Doomsday. Pas étonnant que ce monstre invincible soit parvenu à éliminer Superman ! Alors que ce personnage va faire son retour dans la saison 2 de Krypton, savez-vous d'où il vient ?

Retrouvez les produits officiels Batman, Wonder Woman, Superman et de tous les super héros DC dans la boutique officielle DC Comics

Un ennemi de taille pour Superman

C'est lors d'une réunion de création entre auteurs et éditeurs chez DC Comics qu'il fut décidé d'inventer un nouvel ennemi à Superman, qui ne serait ni un être hyper intelligent aux motivations intellectuelles ni un milliardaire suréquipé en accessoires extravagants, mais une machine à tuer plus forte que l'Homme d'acier. L'illustrateur et scénariste Dan Jurgens a développé le personnage en 1992 et Doomsday est apparu pour la première fois dans Superman Man of Steel #17. Il s'est immédiatement imposé comme un super-méchant de première catégorie dans le Superverse.

Doomsday face à Superman

L'origine de Doomsday est l'histoire tragique d'une créature monstrueuse née de la souffrance. Tout commence à la préhistoire de Krypton, lorsque l'extraterrestre et savant fou Bertron se met en tête de créer l'être parfait. Le scientifique fait naître un bébé en laboratoire qu'il envoie sur la planète Krypton pour tester ses capacités de survie. Mais le petit meurt rapidement dans cet environnement hostile. Bertron récupère ses restes et produit un clone qu'il renvoie sur Krypton, où il meurt à nouveau… L'expérience se poursuit pendant des années, voire des siècles. Doomsday se renforce petit à petit car au fur et à mesure, son ADN enregistre les différentes causes de sa mort et lui permet de ressusciter en étant immunisé contre celles-ci. Il développe également des pouvoirs liés à l'énergie solaire et devient résistant aux conditions de vie les plus extrêmes.

De retour dans Krypton

Ses autres pouvoirs sont la régénération et la réparation des blessures, la force, la rapidité et l'agilité surhumaines. Ses seuls points faibles sont les os qui dépassent de son squelette et qui forment des excroissances effrayantes et contondantes : lorsqu'ils sont durement touchés, Doomsday peut ressentir de la douleur. Une fois devenu hyper puissant, le super-vilain s'est vengé en prenant son indépendance. Il tue ses adversaires sur Krypton et son créateur Bertron, avant de se lancer à travers l'espace à la recherche d'autres proies… Jusqu'au jour où il arrive sur Terre

Doomsday dans Batman v Superman Si Doomsday est aussi haut dans la liste des super-vilains de DC, c'est parce qu'il est (quasiment) le seul protagoniste à avoir tué Superman. Dans le comics et le long-métrage d'animation La Mort de Superman, c'est le combat titanesque entre les deux entités extraterrestres qui est raconté, jusqu'à l'assaut final qui laisse Superman sans vie. Selon les adaptations, il est parfois un pantin dans les mains de Darkseid qui le manipule pour répandre le mal, il a également été associé avec la Suicide Squad contre Batman. Dans le film Batman v Superman, Doomsday est ramené à la vie à partir du cadavre du général Zod et grâce à l'ADN de Lex Luthor.

Les spectateurs de la série Krypton ont pu découvrir la version live action du personnage dans un épisode de la saison 1, où l'on apprend que ses origines ne sont pas tout à fait les mêmes. Dans le show télévisé, Doomsday est en effet une créature développée conjointement par les maisons El et Zod dans le but de servir d'arme ultime contre les agresseurs de Krypton. Le teaser de la saison 2 dévoile que Doomsday sera à nouveau de la partie, aux côtés de Brainiac et Lobo.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier