DC Comics Actualités

Ce qu’il faut retenir de la Paris Comics Expo 2016

Publié

Dédiée aux comics et à la science-fiction, la Paris Comics Expo est le rendez-vous annuel à ne pas manquer quand on est fan d’univers créatifs et d’actus fraîches. Après l’effervescence provoquée par le CinemaCon de Las Vegas, en début de semaine dernière, les mordus de super-héros étaient à la fête au Parc Floral de Paris. Trois jours de rencontres, d’invités prestigieux, de débats et de surprises, avec une place de choix réservée aux titans DC : Batman et Superman . Décryptage des temps forts de l’édition 2016 .

Batman et Superman, super-héros de l’édition 2016

Tandis que le combat du siècle se joue actuellement dans les salles obscures avec Batman v Superman : L’Aube de la Justice (en 2D et 3D Imax) , le crossover événement de Zack Snyder était au cœur de toutes les discussions à la Paris Comics Expo. Parmi les plus courues, la conférence consacrée au long métrage a suscité un vif intérêt auprès des 20.000 personnes participants. Redéfinissant les codes des justiciers de Gotham et de Metropolis , le film de Snyder prolonge la magie de Man of Steel avec panache, en mettant en scène l’affrontement inédit des gladiateurs DC. De quoi transcender un public qui se délecte de la bataille fratricide entre Henry Cavill et Ben Affleck ; dont le film Batman est officiellement sur les rails.

BatmanVSuperman5

Certains des magiciens du crayon qui ont revisité la légende de l’Homme d’acier et l’Homme chauve-souris étaient présents pour des séances de questions/réponses et de dédicaces avec les visiteurs. On a ainsi pu croiser dans les allées du salon des artistes internationaux tels que les Italiens Gabriele Dell’Otto – connu pour ses illustrations de Batman – et Laura Braga (DC Comics: Bombshells #3), ou encore l’Américain J. Scott Campbell (Superman). Cité aux Harvey Awards, le jeune et prometteur Rahsan Ekedal (DC Vertigo Comics) était aussi de la partie, ainsi que l’auteur bruxellois Mauricet qui, après avoir œuvré au journal Spirou, s’est réorienté vers la veine du comics en imaginant de nouvelles aventures pour Batman et Superman.

Bruce Timm, guest de prestige

Connue et appréciée pour sa touche féminine, Sabine Rich cultive un style glamour, comme le prouvent ses illustrations autour des super-héroïnes et super-vilaines DC. Ses aquarelles de Catwoman, Poison Ivy ou Harley Quinn ont fait sa renommée, à l’instar des dessins que l’autodidacte Marguerite Sauvage réalise sur le modèle de Wonder Woman . En marge de ces artistes qui incarnent la relève du comics, les guests plus attendus étaient sans conteste les ténors du genre. Véritable mentor des illustrateurs d’aujourd’hui, Bruce Timm a fait forte impression auprès de ceux qui suivent ses travaux depuis les années 1990 : créateur de la série animée culte Batman , c’est un scénariste, réalisateur et dessinateur de référence. Avec sa patte reconnaissable au premier coup d’œil, il a développé un ' Timmverse ' dont les fans raffolent et qui se déclinera prochainement à travers le très attendu The Killing Joke .

BatmanVSuperman3

Également présent sur le salon, son collaborateur de longue date, l’auteur Paul Dini , a pris le temps d’échanger avec leur public. En plus du petit écran, le 9e Art n’est pas en reste puisque Dini est aussi plébiscité par les gamers pour Batman: Arkham Asylum et Batman: Arkham City , les deux premiers opus de la saga vidéoludique Arkham. Ensemble, ces génies du comics ont consacré la majeure partie de leur carrière commune à revisiter l’imaginaire DC avec brio et une grande dose de créativité.

Cerise sur le gâteau, cosplayers, cours de dessin, ateliers maquillage, quizz et une exposition DC montée par la French Paper Gallery étaient aussi au programme des réjouissances de l’édition 2016, qui confirme que la Paris Comics Expo est le salon à découvrir quand on est mordu de comics !

Pour rappel, Batman v Superman : L’Aube de la Justice est actuellement à l’affiche en 2D et 3D Imax.

BatmanVSuperman10

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier