DC Comics Actualités

DC Comics : Anarky, prodige du chaos

Publié

DC Comics : Anarky, prodige du chaos

Résolument mauvais, Anarky annonce la couleur avec son nom, ode au chaos et à la destruction de toute forme d’autorité dirigeante. À contre-courant de ce qui est juste, ce super-méchant se distingue par son goût pour la perturbation générale , ne s’encombrant jamais d’une quelconque éthique quand il s’agit d’assoir son pouvoir ravageur. Ancien enfant prodige, il utilise son intelligence et sa sournoiserie comme principales armes, mais cache une visée de plus grande ampleur…

La politique de la terre brûlée

L’équilibre est fragile entre paix et désolation, comme les comics DC l’ont souvent prouvé. Partant de ce postulat pour façonner leur personnage, Alan Grant (scénario) et Norm Breyfogle (dessin) ont imaginé un être destructeur, qui serait le grain de sable des rouages de cet équilibre. Bardé du signe des anarchistes – le 'A' cerclé – Anarky prend sa source dans le Detective Comics #608 de 1989. Appelé Lonnie Machin dans le civil, il revêt parfois l’alias de Moneyspider ; littéralement l’araignée de la finance. Ce ne sont pourtant pas des motivations purement pécuniaires qui l’animent, puisqu’il cherche, en définitive, à tisser sa toile dans tous les secteurs régissant une société hiérarchisée.

DcComics163

La particularité d’Anarky est qu’il est violent, mais pas létal . Préférant employer des ruses pour semer la discorde, plutôt que de donner la mort directement, il se positionne en observateur du trépas qu’il a lui-même initié. À la manière de la politique de la terre brûlée, il détruit tout ce qui l’entoure, avant de faire siens les éventuels survivants. Aspirant à une absence totale de gouvernance – à l’exception de celle qu’il pourrait exercer à la chute de l’autorité en place – Anarky prétend agir à des fins libertaires . En vérité, Anarky se nourrit du désespoir de ceux qui croient en la justice.

DcComics164

Enfance brillante et révolte latente

Petit, Anarky se démarquait déjà de ses camarades par son ingéniosité et son QI supérieur à la moyenne . Une graine de génie qui, esseulé, choisira le mauvais côté de la justice. Son aversion pour l’autorité naît de cette enfance peu commune, qui ancre en lui un sentiment de révolte tenace, guidant ses actions et l’érigeant en marginal chronique. À l’âge adulte, il développe de redoutables aptitudes. Tacticien éclairé, il est aussi hacker et expert en arts martiaux . Convaincu que personne ne peut l’égaler, Anarky avance vers son destin, bien décidé à marquer les esprits. Ainsi, ce rebelle n’est pas sans rappeler un antagoniste du même acabit, Mr. Terrific . Les deux super-méchants ont d’ailleurs fait leur entrée conjointe dans la saison 4 d’Arrow.

DcComics165

S’il a un temps été envisagé qu’Anarky remplace Robin auprès de Batman, et même qu’il soit le fils illégitime du Joker , c’est d’un autre personnage culte qu’il s’inspire : l’anarchiste masqué du V pour Vendetta d'Alan Moore . Comme lui, Anarky a un masque – doré – et il n’est pas rare de le voir porter un grand chapeau aux bords larges, semblable à celui de V. Dans les versions modernes qui lui sont consacrées, il adopte un look plus adolescent : sweat à capuche et masque neutre. Récemment, Anarky troquait même son sceptre contre un cocktail molotov. Affilié au Batverse et à l’Arrowverse , le super-méchant est apparu dans des BD, séries animées et jeux vidéo, mais trouve un nouveau souffle dans l’interprétation d’Alexander Calvert , au sein de la quatrième saison d’Arrow.

Pour rappel, Arrow est actuellement diffusé en France sur TMC !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier