DC Comics Actualités

DC Comics : l’art de la guerre selon le Général Immortus

Publié

Curieux destin que celui du Général Immortus. Qu'on ne s'y trompe pas : malgré son pseudonyme, il n'est pas réellement impérissable au même titre qu'une divinité, mais il a traversé tant de siècles et survécu tant de fois à la mort qu'il mérite bien son surnom de « soldat éternel ». Ce militaire aguerri a remporté de multiples batailles au cours de l'histoire et il a affronté les Teen Titans, avant de se retourner contre Batman en personne. Parcours d'un super-méchant increvable.

De l'Egypte antique au Troisième Reich

Les origines du Général Immortus sont encore inconnues à ce jour. On ne connaît pas sa véritable identité, ni son histoire personnelle. Le militaire le plus sinistre de la galaxie DC a été créé par Arnold Drake, Bob Haney, Bruno Premiani et Murray Boltinoff dans My Greatest Adventure #80 en 1963. Il ressemble aujourd'hui à un vieillard en uniforme militaire, dans une tenue inspirée par le tristement célèbre Troisième Reich, ou parfois habillé en général napoléonien.

DcComics

On le soupçonne ainsi d'avoir participé aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Il pourrait même être né il y a plusieurs milliers d'années : certaines rumeurs affirment qu'il a commandé aux armées de l' Egypte antique. Il cite volontiers le grand sage chinois Lao Tseu, auteur du fameux Art de la Guerre, et on lui attribue d'avoir pris part à un très grand nombre de conflits sur tous types de terrains, contre les bataillons les plus nombreux comme les mieux équipés. Fort de cette expérience millénaire, il est aujourd'hui un des plus grands stratèges militaires, un meneur d'hommes hors pair et un redoutable escrimeur.

Jamais mort

La source première de son immortalité remonte aux temps immémoriaux. Détenteur d'une potion alchimique, il parvient à subsister bien au-delà des limites humaines. Son objectif est en effet de rester en vie, quel qu'en soit le prix. Et il possède justement des moyens immenses : propriétaire de mines de diamants, il est à la tête d'une fortune colossale lui permettant de poursuivre son but.

Mais lorsque ses réserves de potion magique se tarissent, il commence à vieillir à grande vitesse et voit la mort s'approcher. Il décide alors de mettre tout en œuvre pour prolonger son existence. Il fonde une société secrète de criminels spécialisés en affaires occultes : ils sont chargés de traquer les objets mystiques et autres secrets d'alchimistes qui le maintiendront en vie. Il apprend alors l'occultisme et devient petit à petit un spécialiste mondial en la matière. Mais l'arrivée des sciences modernes va changer sa destinée.

A l'origine de la Doom Patrol

Le jour où il rencontre le jeune scientifique surdoué Niles Caulder, il pense qu'il va enfin pouvoir maitriser l'immortalité. Le savant découvre un substitut à l' élixir de longévité tant convoité mais refuse de le livrer à son généreux mécène lorsqu'il découvre les intentions du Général Immortus. Fou de rage, celui-ci tente de piéger le chercheur en lui implantant une bombe à retardement dans le cœur. Niles Caulder parvient à déjouer le mécanisme, mais dans un affrontement terrible, le soldat éternel lui tire une balle dans le dos. Paraplégique et réduit à passer sa vie en chaise roulante, Caulder décide alors d'endosser l'alias de The Chief et de fonder une équipe de super-héros pour lutter contre le militaire : la Doom Patrol (parfois appelée Patrouille Z ou Patrouille du Destin) est née.

DcComics

Afin de contrer ses nouveaux ennemis, le Général Immortus se joint alors à la Confrérie du Mal , association de super-méchants qui a compté The Brain ou Madame Rouge parmi ses membres. Avec leur aide, il kidnappe l'immortelle Celsius (la première super-héroïne du sous-continent indien dans l'univers DC). En réalité, celle-ci n'est nulle autre qu' Arani Desai Caulder, la femme de Niles. Elle a obtenu de son mari le sérum de la vie éternelle, ce qui lui a conféré en plus une force surhumaine et une maîtrise surnaturelle des arts martiaux. Après avoir exploré mentalement l'âme de Celsius et volé la formule, le Général Immortus pense avoir découvert le secret de l'immortalité : il redevient jeune homme mais pour une courte durée seulement. La potion bue par Celsius avait été fabriquée pour elle seule, et ses effets ne sont pas les mêmes sur le général.

Prisonnier de la Suicide Squad

S'il est surtout présent dans les séries DC Nation et Teen Titans (les héritiers de la Doom Patrol), le Général Immortus n'est pas étranger aux autres super-méchants de l'univers DC. Dans la minisérie Salvation Run, il est banni avec une multitude de vilains sur une planète lointaine, après avoir été capturé par la Suicide Squad. Outre ceux qui veulent régner sur ce nouveau monde peuplé d'affreux personnages et ceux qui veulent tout simplement faire le mal, le Général Immortus s'allie avec Lex Luthor, le Docteur Sivana et le Professeur Ivo pour préparer un plan d'évasion. Mais il ne mène pas son projet à terme : lors d'un assaut des Paradémons, les extraterrestres chargés de faire le ménage sur cette planète infernale, il est laissé pour mort.

DcComics

Sa disparition est de courte durée. Le général décidément éternel refait surface dans Final Crisis Aftermath, où il racontera l'épisode de Salvation Run comme étant une expérience de mort imminente qui a changé sa vision de la vie. Il apparaît également dans la série Batman : L’Alliance des héros. Pour affronter l'homme chauve-souris, il utilise une machine à remonter le temps afin de voler la lance de la destinée, celle qui a percé le flanc du Christ sur la croix, et de lever une armée des meilleurs soldats à travers l'histoire. Mais ceux-ci se rebellent contre le général et partent en guerre contre Batman et son acolyte Kid Eternity. Il faudra l'intervention de G.I. Robot pour contrecarrer les plans du Général Immortus.

Sa dernière défaite lui a été infligée par l'équipe des Teen Titans, dans sa version en dessin animé. Dans la saison 5, il prend la tête de la Confrérie du Mal et pourchasse les super-héros pour les éliminer un par un et conquérir le monde. Au commandement d'une armée de robots, il fait prisonnier la super-héroïne Argent. Mais ses opposants rassemblent leurs forces pour libérer leur amie et détruire la base secrète de la Confrérie. Avec les superpouvoirs d' Aqualad, le Général Immortus est emporté au loin par une vague et transformé en statue de glace. Pas encore mort, mais pour l'instant hors d'état de nuire.

Pour explorer l'univers DC Comics , vous pouvez toujours retrouver le duel entre Batman et Superman au cinéma, en attendant l'arrivée de la Suicide Squad le 3 août 2016.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier