DC Comics Actualités

DC Comics : Harvey Bullock, flic à l’ancienne de Gotham

Publié

DC Comics : Harvey Bullock, flic à l’ancienne de Gotham

Lors de sa prise de fonction au sein du GCPD – Gotham City Police Department – le jeune James Gordon est accueilli par un partenaire pour le moins désabusé : l’inspecteur Harvey Bullock . Des années avant de devenir commissaire, Jim fait figure de bleu aux yeux de celui qui doit lui apprendre les ficelles du métier. Une entrée en matière contrastant avec les ambitions du futur bras droit de Batman, comme Bullock va vite s’en apercevoir ! Portait d’un flic de la veille école, qui a marqué Gotham de son empreinte, à l’occasion de l’édition Blu-ray et DVD de la saison 1 de la série, disponible dès à présent en cliquant ici.

Intégrité vs. corruption

Créé en 1974 par Archie Goodwin (scénario) et Howard Chaykin (dessin), Bullock nait dans les pages du Detective Comics #441 . Sa longévité est loin de se tarir, puisque c’est en chair et en os que le public peut désormais suivre ses péripéties, grâce à l’interprétation que livre Donal Logue à l’affiche du show de Bruno Heller . Avec une troisième saison prévue pour le courant de l’année, cette nouvelle série du créateur de Mentalist possède de solides arguments. Résolument sombre, elle fait la part belle à des personnages de la trempe d’Harvey Bullock, que les puristes ne se lassent pas de redécouvrir, après les versions animées, virtuelles, live action et même radiophoniques , dont le flic de Gotham a fait l’objet en plus de 40 ans d’existence.

Gotham3

Sous couvert de son insigne du GCPD , Bullock se permet de fréquentes largesses avec le règlement. En effet, à Gotham, la corruption ne s’arrête pas aux uniformes de la police et touche autant les hors-la-loi que ses représentants. Répondant à un code déontologique qu’il modèle à sa guise, l’inspecteur est l’archétype du flic de Gotham : cynique et opportuniste . Pour autant, c’est dans le camp des gentils qu’il choisit de se battre, comme il le prouvera en soutenant Gordon. Secrètement missionné par le maire Hamilton Hill , Harvey se détourne de son chef véreux en réalisant que sa place est aux côtés de Gordon.

Précieux soutien

Dès lors, une amitié sincère lie les deux hommes, qui se serreront les coudes en maintes occasions au gré des mésaventures. Animés par une cause commune, les équipiers sont, du reste, très différents l’un de l’autre. A contrario de la vocation de James Gordon, Harvey Bullock a déjà un long parcours derrière lui. D’aucuns diront que son chapeau feutre usé et ses quelques kilos en trop reflètent un tempérament apathique mais, en réalité, ils sont le signe d’années passées à combattre une pègre tentaculaire et de désillusion. Partageant avec la mafia, la passion des cigares, Bullock a ses entrées dans certains tripots de la ville, ce qui sera utile.

DcComics118

Affilié à l’opération Checkmate , visant à renforcer les services secrets de l’Agency, Harvey Bullock a essentiellement démontré sa valeur en fin de carrière. Amené à collaborer avec l’Homme chauve-souris, il lui préfère Robin mais a conscience de la puissance bénéfique que le Chevalier Noir exerce sur la ville. Dépourvu de pouvoir, l’inspecteur compte sur un atout de taille, son instinct de flic. Fin limier de l’investigation, il n’hésite pas à franchir la 'ligne jaune' pour obtenir une information, allant jusqu’à frapper un criminel pour libérer sa parole… Une méthode qui ne sera pas suffisante pour faire la lumière sur son affaire la plus emblématique : celle du meurtre des parents de Bruce Wayne .

Gotham4

Se caractérisant par sa bonté d’âme et la brutalité de ses méthodes, l’inspecteur Bullock est un personnage ambivalent et attachant, qu’on a plaisir à retrouver sur MYTF1 VOD et, désormais, en Blu-ray et DVD , avec de nombreux bonus, scènes coupées et bêtisiers. Disponible ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier