DC Comics Actualités

DC Comics : Jor-El – le sacrifice d’un père

Publié

DC Comics : Jor-El – le sacrifice d’un père

À l’approche de la fête des Pères , les mordus de comics auront peut-être une pensée émue pour les pères des super-héros qui jalonnent les aventures DC. Souvent teintées de drame, celles-ci font de la famille un thème central. Superman a été séparé de la sienne presque dès la naissance. Son enfance ne sera toutefois pas si solitaire, grâce à la présence réconfortante des Kent. Bien que fugace, la figure paternelle de Jor-El a joué un rôle déterminant dans la construction mythique de l’Homme d’acier, en initiant partiellement son destin, comme on a pu le voir dans le Man of Steel (2013) de Zack Snyder. Retour sur la genèse de Superman, avec un portrait de son père.

Krypton

Imaginé par Jerry Siegel et Joe Shuster , les co-créateurs de Superman, en 1938 dans l’Action Comics #1 , Jor-El est un pionnier de DC Comics. Membre du Conseil des sciences , il se caractérise par une vive intelligence et un instinct aiguisé, deux aspects fondamentaux de sa personnalité, qui l’ont amené à prédire la chute de Krypton , l’anéantissement de son peuple… et à en informer les autorités. Sourdes à sa mise en garde, celles-ci n’ont néanmoins pas pris les mesures nécessaires pour prémunir les Kryptoniens de leur funeste destin. Jumeau de Zor-El et mari de Lara Lor-Van , le scientifique compte d’importantes découvertes à son tableau de chasse, à l’instar de la Zone Fantôme .

DcComics150

« Tu donneras aux gens un idéal à atteindre » (Jor-El)

C’est par ces mots que Jor-El abandonne son fils Kal-El , encore bébé, à sa destinée super-héroïque, en le plaçant dans la nacelle spatiale qui allait le conduire vers la Terre, loin de la destruction programmée de leur planète d’origine, Krypton. Un geste qui permet à Jor-El de sauver son enfant de la prophétie qu’il avait prédite, mais aussi l’humanité toute entière, puisque Superman évitera aux hommes le joug de nombre de super-méchants, à commencer par le redoutable général Zod . En sacrifiant son bonheur de père et sa propre vie, le Kryptonien offre des chances de survie à son héritier pour qu’il pérennise les valeurs de son peuple originel sur la planète bleue.

DcComics151

Guide spirituel

Adopté par Martha et Jonathan Kent à son arrivée sur Terre, Kal-El devient Clark . En élevant ce garçon, dont il perçoit déjà l’extraordinaire potentiel, son père adoptif lui donne comme conseil de rester intègre à son for intérieur : « Tu dois choisir quel genre d’homme tu veux devenir car, qui que ce soit, il changera le monde » (Jonathan Kent / Kevin Costner). C’est toutefois son père biologique qui, depuis l’au-delà, aura la plus grande influence sur le futur Superman. Plus qu’un modèle, Jor-El est un guide pour son fils et le prouve en communiquant spirituellement avec lui, comme on le voit dans une intense séquence de Man of Steel , grâce à l’interprétation pleine d’émotion d’Henry Cavill et Russell Crowe .

En interview, ce dernier avait confié avoir « choisi d’ignorer l’aspect mythologique » de son rôle, en insistant sur le réalisme qui transparaît du reboot de Snyder. Dès la première franchise de Richard Donner , en 1978, Jor-El apparaît comme un demi-dieu, en proie à un dilemme auquel aucun père ne devrait être confronté : garder son fils auprès de lui, ou le sauver et périr. Incarné par un Marlon Brando désarmant d’authenticité et de majesté, le père de Superman arbore une tenue blanche immaculée, renvoyant à la pureté de ce personnage résolument bon.

DcComics152

Sur le petit écran, on a pu apercevoir Jor-El dans Les Aventures de Superman, dès les années 1950 avec Robert Rockwell , puis Superboy, où George Lazenby l’interprète, dans la série Loïs et Clark avec François Giroday et, enfin, dans deux épisodes de Smallville, sous les traits de Julian Sands . Revisitant le pattern de Jor-El avec panache, Russell Crowe a remis Jor-El sur le devant de la scène, rappelant qu’il est bien plus que le père biologique de Superman.

Pour rappel, Batman v Superman : L’Aube de la Justice se dévoilera en version longue dans l’édition Blu-ray DVD du 23 juillet .

Bonne fête des Pères !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier