DC Comics Actualités L’Actu Cinéma DC The Suicide Squad : retour sur la carrière d’Idris Elba

The Suicide Squad : retour sur la carrière d’Idris Elba

Publié

The Suicide Squad : retour sur la carrière d’Idris Elba

L’année prochaine, les fans de l’univers DC vont pouvoir se régaler avec un nouvel opus consacré à la bande de super-vilains assemblée par Amanda Waller : The Suicide Squad. Cette réalisation signée James Gunn réunira plusieurs stars du premier opus, mais aussi une poignée de nouveaux acteurs triés sur le volet. Parmi les dernières recrues de l’escadron, Idris Elba incarnera un rôle encore inconnu. Focus sur la carrière de cet habitué des grosses productions hollywoodiennes.

Baron de la drogue dans The Wire

Né le 6 septembre 1972, Idris Elba est élevé dans la banlieue de Londres par son père originaire du Sierra Leone et sa mère originaire du Ghana. Il s’essaie à la comédie pendant ses années d’école à Canning Town, avant d’intégrer à l’âge de 16 ans le National Youth Music Theatre grâce à une bourse d’études. Il navigue ensuite entre les auditions et les petits boulots, avant d’enchaîner les seconds rôles dans des productions britanniques à partir du milieu des années 90, comme Family Affairs ou Ultraviolet. Il perce réellement à la télévision en 2002 en décrochant le rôle du trafiquant de drogue Russell 'Stringer' Bell dans la série américaine culte Sur écoute (The Wire) de David Simon. Il incarne ce personnage pendant trois saisons, tout en participant à quelques longs-métrages en parallèle.

Idris Elba dans la série Sur écoute de David Simon

2007 est une année charnière pour la carrière de l’acteur sur grand écran. Il est au casting de deux succès au box office : 28 Semaines plus tard de Juan Carlos Fresnadillo, et American Gangster de Ridley Scott. Alternant les projets au cinéma et à la télévision, il se voit offrir à partir de 2010, jusqu’en 2019, le rôle principal de la série policière Luther, qui suit un brillant inspecteur de la criminelle en proie à ses démons intérieurs. Pour sa performance sous les traits de John Luther, il remporte le Golden Globe du Meilleur Acteur dans une mini-série ou un téléfilm en 2012 et d’autres prix prestigieux.

Carton plein à Hollywood

Pendant les années 2010, Idris Elba cartonne au cinéma grâce à de nombreux rôles dans des blockbusters hollywoodiens, qui font de lui une vedette reconnue à travers le monde entier : Prometheus, les trois volets de la trilogie Thor, Pacific Rim, Star Trek : Sans limites, La Tour sombre ou plus récemment Hobbs and Shaw, le spin-off de Fast & Furious.

Idris Elba dans le blockbuster Pacific Rim

Dans un tout autre registre, l’acteur prête également ses traits à l’ancien président sud-africain Nelson Mandela en 2013 dans Mandela : Un long chemin vers la liberté, un biopic réalisé par Justin Chadwick. Sa prestation est saluée par la critique et il est nommé l’année suivante dans la catégorie Meilleur acteur dans un film dramatique aux Golden Globes. Suite à cette performance remarquable et remarquée, Idris Elba rejoint en 2015 l’adaptation sur grand écran du roman Beasts Of No Nation. Sous la direction de Cary Joji Fukunaga, il montre une nouvelle fois toute l’étendue de son talent, une qualité de jeu récompensée par de nombreuses nominations aux BAFTAs, aux Golden Globes ou encore aux SAG Awards, où il remporte le prix du Meilleur acteur dans un second rôle.

Longtemps pressenti pour incarner l’agent secret James Bond à la suite de Daniel Craig, l’acteur de 47 ans sera à l’affiche l’année prochaine de The Suicide Squad, un nouvel opus mettant à l’honneur la célèbre équipe de super-vilains DC. Il donnera la réplique à Margot Robbie, Viola Davis et Joel Kinnaman, mais aussi Taika Waititi et Nathan Fillion, dans un rôle encore gardé secret.

Idris Elba dans le blockbuster Pacific Rim

En attendant de retrouver Idris Elba le 4 août 2021 dans ce long-métrage du réalisateur James Gunn, (re)découvrez la performance de l’acteur dans Sur écoute grâce à l’intégrale de la série, disponible en VOD.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier