DC Comics Actualités Batman

Batman 80 ans : pourquoi Bruce Wayne a-t-il choisi la chauve-souris pour son identité secrète ?

Publié

Batman 80 ans : pourquoi Bruce Wayne a-t-il choisi la chauve-souris pour son identité secrète ?

Batman célèbre ses 80 ans cette année ! Pour l’occasion, de nombreux évènements sont organisés par Warner Bros et DC Comics à travers le monde pour fêter cet anniversaire comme il se doit. En attendant de participer aux festivités, retour sur l’origin story du Chevalier Noir et le choix de la chauve-souris comme symbole. Découvrez la sélection des produits Batman sur la Boutique Officielle DC.

Retrouvez les produits officiels Batman, Wonder Woman, Superman et de tous les super héros DC dans la boutique officielle DC Comics

Un animal de l’obscurité

Créé par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger, Batman est l’un des super-héros les plus connus de l’univers DC. Derrière le costume de chauve-souris du Chevalier Noir se cache Bruce Wayne, un jeune milliardaire vouant sa vie à combattre l’injustice. Il se sert de son identité de super-héros pour chasser les malfrats de la ville de Gotham. Dans les comics, Bruce Wayne choisit le symbole de la chauve-souris après le meurtre de ses parents par un voleur dans une ruelle sombre de la ville gangrenée par la pègre. Alors qu’il rumine dans la véranda du manoir de sa famille avec son majordome Alfred Pennyworth, une chauve-souris traverse la pièce et c’est le déclic, le jeune homme voit en l’animal nocturne l’emblème parfait car il agit de nuit et est souvent associé à la peur.

Batman - la chauve-souris

Les créateurs du super-héros ont travaillé de concert sur l’image du Chevalier Noir. Ainsi Bob Kane s’est inspiré de l’hélicoptère et des études sur la chauve-souris de Léonard de Vinci, des films Dracula, The Bat Whispers mais aussi Zorro et la pièce de théâtre Bat. Bill Finger apporte ensuite des modifications significatives : le costume rouge devient gris, le simple masque fait place à une cagoule aux oreilles pointues comme celles de la chauve-souris, une cape remplace les ailes et des gants sont ajoutés. Projeté dans le ciel de Gotham en cas d'urgence, le Batsignal s'inspire également de la silhouette d'une chauve-souris, avec un design qui a évolué au fil du temps.

L’origine de la chauve-souris dans Batman Begins

Lorsque Christopher Nolan s’attaque au mythe Batman avec sa trilogie Dark Knight dans les années 2000, il commence par raconter sa version des origines du Chevalier Noir dans Batman Begins. Le film met en scène l’entraînement de Bruce Wayne (Christian Bale) et sa transformation en super-héros. On nous montre sa jeunesse et particulièrement le jour où il tombe dans un puits et se fait attaquer par des chauves-souris.

Batman Begins - Christian Bale

Sauvé par son père, il développe alors une phobie des chauves-souris. Les parents de Bruce meurent peu après tués par un voleur et des années plus tard, le jeune homme s’exile en Asie pour fuir la violence de Gotham. Après son entraînement aux arts martiaux avec Henri Ducard (Liam Neeson) alias Ras’al Ghul de la Ligue des ombres, Bruce revient à Gotham bien décidé à faire régner la justice dans la ville. Un soir dans son manoir, le jeune homme voit une chauve-souris s’introduire et décide alors de choisir ce symbole pour son alias de justicier.

Découvrez la sélection des produits Batman sur la Boutique Officielle DC.

Replongez dans le monde de Batman avec cette sélection de coffrets.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier