DC Comics Actualités Batman Batman Forever a 25 ans : tout ce qu’il faut savoir sur le film

Batman Forever a 25 ans : tout ce qu’il faut savoir sur le film

Publié

Batman Forever a 25 ans : tout ce qu’il faut savoir sur le film

En 2021, Matt Reeves reprendra les rênes de la saga cinématographique consacrée au Chevalier noir, avec la sortie de The Batman. Mais avant cela, l’année 2020 célèbre les 25 ans du troisième film centré sur le héros DC : Batman Forever. Casting, réalisateur, recette et bien plus encore : voici 5 choses à savoir sur cet inoubliable long-métrage.

Qui réalise le film ?

Batman Forever, avec Val Kilmer.

C’est en 1989 que démarre la première série de films consacrés au célèbre justicier masqué avec deux films signés Tim Burton, Batman, et Batman : Le Défi, sorti en 1992. Trois ans plus tard, le cinéaste laisse sa place à Joel Schumacher pour réaliser le troisième film de la saga : Batman Forever. Né en 1939, tout comme le Chevalier noir, le réalisateur est un grand fan de celui-ci. Après l’ambiance gothique et sombre initiée par Burton, Schumacher redonne de la couleur à Gotham City et insuffle une esthétique cartoon, destinée à contenter le grand public. Un changement de direction qui s’accompagne d’un remplacement du côté de celui qui revêt le costume de la chauve-souris...

Quel acteur incarne Batman ?

Après Michael Keaton dans les deux premiers films, c’est Val Kilmer qui prête ses traits au héros DC, dans Batman Forever. Un acteur déjà bien connu des spectateurs, grâce à sa présence au casting de Top Gun au côté de Tom Cruise. Le comédien n’interprète Batman que dans ce seul long-métrage, avant que George Clooney, Christian Bale, Ben Affleck et bientôt Robert Pattinson ne reprennent le rôle phare pour les projets suivants.

Quelles stars retrouve-t-on au casting ?

Jim Carrey et Tomy Lee Jones dans Batman Forever.

Outre Val Kilmer, Joel Schumacher s’est entouré d’acteurs de haut vol pour accompagner la plus célèbre des chauves-souris. Tandis que Chris O’Donnell interprète Robin, ce n’est autre que Tommy Lee Jones que l’on peut découvrir dans le rôle de Double-Face, et Michael Gough dans celui d’Alfred Pennyworth. Pat Hingle reprend quant à lui son personnage du commissaire James Gordon, tandis que Jim Carrey campe un Homme-Mystère survitaminé et plus fantasque que jamais, multipliant des grimaces qui ne sont pas sans rappeler celles qui rythment The Mask. Un casting étoilé donc, dans lequel on retrouve aussi Nicole Kidman (Dr Chase) et Drew Barrymore (Sugar).

Quelle histoire raconte le long-métrage ?

Dans Batman Forever, Joel Schumacher se concentre sur l’apparition d’un nouveau personnage : Edward Nygma, alias l’Homme-Mystère, et sur son alliance avec Double-Face pour affronter Batman. Le film s’ouvre sur une prise d’otages par l’ancien procureur Harvey Dent devenu vilain, au sein d’une banque. C’est là que Dr Chase rencontre le justicier et tombe immédiatement amoureuse de lui. Pendant ce temps, Edward Nygma met au point un objet permettant de manipuler le cerveau humain à travers la télévision, et souhaite le produire à grande échelle, malgré l’interdiction de Bruce Wayne. Nygma, devenu l’Homme-Mystère, conclut alors un marché avec Double-Face : il l’aidera à détruire le justicier en échange de l’argent nécessaire au développement de son invention. Le long-métrage revient aussi sur l’origin story de Dick Grayson et sur sa transformation en Robin, l’acolyte historique du Chevalier noir.

Le film a-t-il été un succès ?

Batman Forever a 25 ans.

Nommé à trois reprises aux Oscars 1996 - pour le Meilleur son, Meilleur mixage de son et Meilleure photographie - Batman Forever est resté à l’affiche durant 21 semaines aux Etats-Unis et a engrangé plus de 336,5 millions de dollars dans le monde. En France, il a totalisé plus d’1,6 millions d’entrées dans l’Hexagone, dont près de 311 000 rien qu’à Paris. Un succès notamment dû à sa bande originale portée par les titres Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me, de U2 et Kiss from a Rose de Seal. Le chanteur britannique a en effet vendu plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde et a remporté trois Grammy’s pour son désormais tube, pendant que le groupe irlandais a connu lui aussi un triomphe commercial et critique grâce à sa chanson. 25 ans plus tard, les fans n’ont oublié ni Val Kilmer derrière son masque, ni Jim Carrey et sa folie et encore moins le costume imprimé léopard de Tommy Lee Jones. Preuve que Batman Forever restera un film culte… pour toujours !

Redécouvrez Batman Forever sur les plateformes de VOD et au sein du sublime coffret Batman 4 films Collection 1989-1997, en Blu-Ray 4K Ultra HD.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier